Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils


Opinions

Blogues

Liberté, prions pour toi

suggestion musicale: American Jesus- Bad Religion

22242.gif

Vous saviez sans doute que le maire du Royaume de Saguenay, l'Élu Jean Tremblay est en croisade pour conserver sa petite prière en ouverture de la séance du conseil municipal de la ville. Résistant jusqu'au bout des ongles et catholique devant l'Éternel, le maire s'entête.

Loin de vouloir enlever la prière, il la modifie :

«Dieu tout puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que tu as accordées à Saguenay et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d'épanouissement et la paix. Guide-nous dans nos délibérations à titre de membres du conseil municipal et aide-nous à prendre bien conscience de nos devoirs et responsabilités»

Cette nouvelle version serait inattaquable sur le plan juridique selon Jean Tremblay, puisqu'elle inclut désormais le mot «liberté»

Liberté. L'Ingrédient ajouté.

Ah. Ben voilà. Il suffisait de prononcer le mot « liberté » et pouf, plus de problèmes. Décidément, les voies du maire, comme celles de son Maître, sont impénétrables.

Évidemment, le problème n'en est pas un de mots qui manquent. Il y en a de trop. Comme « Dieu tout puissant » par exemple. Les mots « Dieu », « Tout puissant », « Allah », « Yahvé », « God » et tous leurs corollaires, devraient se tenir à distance des institutions publiques. Si possible à plus de 100 mètres et ne jamais tenter de les contacter.

Vite, une injonction contre l'extrême-onction.

Mais parallèlement à cette histoire, il est tout de même curieux, pour en pas dire diablement paradoxal de voir l'Église ordonner au prêtre Gravel de quitter la politique. Et cela, pendant qu'un élu catholique tente de faire entrer la religion en politique.

Le Vatican pourrait cette fois être logique avec lui même et exiger de Tremblay qu'il renonce à sa fonction de maire.

Et vous me permettrez d'ajouter, à l'endroit de l'abbé Gravel, jugé trop éloigné des positions de l'Église, qu'il n'y a que très peu d'hommes d'Église qui puisse être plus près du véritable enseignement du Christ que lui.


* au moment de mettre sous presse (façon de parler) je tombe sur le blog de Patrick Lagacé (ce type n'est pas un blogueur, c'est une mitraillette ma foi). Il parle de Georges Lebrun, un conservateur d'Ottawa-Vanier qui compare candidement l'homosexualité à un vice. C'est quand même incroyable. Ils ne se cachent même plus pour vomir leur petit bile ces cons de croisés.
L'article auquel fait référence Lagacé est ici et parle des évangélistes qui s'apprêtent à partir en campagne aux côtés des Conservateurs pour ramener un peu de morale dans ce pays bourré d'artistes subventionnés et de tapettes dégénérées.

Oulala, qu'on va en avoir du plaisir mes amis lors de ces élections...

Sérieusement, le Jésus que je connais doit se retourner dans sa tombe.



Publié par Christian Vanasse  le vendredi 5 septembre 2008 à 0H00







Vos commentaires

Cet article a reçu 136 commentaires:

Eric a dit le 5 septembre 2008

Bah, une petite prière, faut pas trop s'énerver avec cela. D'abord cela ne porte aucun préjudice à personne, ensuite, il ne faudrait pas voir dans ce geste un début de croisade quand même!
.
Vous savez, la tolérance tant prôné ces temps-ci envers la religion des immigrants, il faudrait aussi commencer par la religion de nos semblables aussi... si je dois endurer les petits caprices juifs ou musulman ou autre, je peux bien endurer le 8 secondes de prière du maire de Saguenay...

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 5 septembre 2008

Je conchie tous les dogmes religieux et conclue que le maire de Saguenay est un abruti sideral ...
"Quiconque s'agenouille devant Dieu
se façonne à se prosterner devant un roi."
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets, tome 1)

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu a dit le 5 septembre 2008

Je cite :
" L'athéisme reconnaît et respecte le droit de chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue ou à n'importe quoi, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces. "

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 5 septembre 2008

M Vanasse, concernant la petite prière. Vous oubliez un petit détail. C’est une prière copiée d’une ville Ontarienne qui a été jugée par la cour comme étant acceptable. Ca vous n’en parlez pas! C’est la l’astuce. Comment pourrait-elle être déclarée illégale alors qu’une cours de justice canadienne l’a jugé acceptable? Question religion, je suis d’accord pour qu’on bannisse la religion en tout lieu en autant que ce soit toutes les religions même juive et particulièrement juive!

Vous n’aimez pas la prière à une assemblée politique mais vous approuvez sûrement que des gens puissent imposer leurs petits tapis et leurs culs en l’air dans les universités!!!!Vous êtes sûrement d’accord pour qu’on fournisse, pour des questions religieuses, des moniteurs masculins à des gens qui veulent passer leurs permis. Vous êtes sûrement un partisan des accommodements raisonnables pour motifs religieux. Dites moi que je me trompe!

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

Oui monsieur Vanasse!


Mais depuis le temps, il a sûrement appris à se revirer sans avoir trop le tournis, Jésus. C'est pas la première fois qu'on sclérose son message, ou qu'on le fait passer du côté des «puissants».


Ce n'est pas anecdotique cette histoire d'évangélistes qui vont travailler en politique pour les conservateurs. Bref, si certains conservateurs plus modérés avaient besoin de quelque chose pour commencer à se rendre compte que leur parti tombe vraiment de plus en plus du côté allianciste... ils vont commencer à être servis.


En tout cas, Jésus en plus d'être très bon acrobate depuis qu'il se revire ainsi à force de se faire citer à l'envers, a aussi développé une excellente mémoire. En tout cas c'est à souhaiter.


Ben en tout cas moi je le souhaite. Je souhaite aussi que nos bons évangélistes ressuscitent d'entre les morts à la fin des temps (que je souhaite par contre bien plus lointaine qu'eux d'une bonne couple de milliards d'années).


Si les évangélistes ont la résurrection que je leur souhaite, ça devrait se passer ainsi:


- Jésus: "Salut mes purs d'entre les purs! La résurrection s'est bien passée? Pas trop déçus que votre chair ait été ressuscitée avec vous?"


- Évangélistes, se tâtant: "Tiens, c'est vrai ça. Shit! On a même tous nos morceaux. Et les morceaux qui nous donnaient tant de fil à retordre ont même une forme plus glorieuse que jamais... What the F?"


- Jésus: "Oui, mais c'est pas ça le pire."


- Évangélistes: "Cesse de faire des blagues Jésus. À part de ne pas être de purs esprits, tout semble être bien tiguidou. Le paradis qu'on voit par dessus ton épaule va nous consoler en masse de ta calenbredaine."


- Jésus: "Sérieux, mes purs amis! Il y a un très gros problème. Je ne blague pas. Et je ne blaguais pas non plus quand je disais au purs pharisiens et sadducéens qu'ils entreraient ici après les plus impurs et les plus méprisés. Vous savez, les prostituées et autres pervers? I was dead serious! L'amour de Dieu c'était pour tout le monde, en commençant par ceux que les purs de la religion envoyaient droit en enfer."


- Évangélistes, vaguement inquiets: "By Jove. Faut-il censurer Notre Seigneur?"


- Jésus, silencieux car il a pas mal tout dit. Mais aussi parce qu'il se rappelle toutes les fois où il a été mal cité par les purs.


- Évangélistes, frappés par un pur coup de génie: "Les amis ne croyez rien de ce qu'il dit! C'est une ruse du Malin qui se fait passer pour Christ! Dieu nous met à l'épreuve. Restons à la porte de ce faux paradis. Nous en serons récompensés au centuple."

*********************************************

Épilogue paradisiaque


Chaque fois que des convives du banquet éternel allaient prendre une bolée d'air à la porte du paradis, pour cause de party trop surchauffé, il voyaient tout au long de l'éternité des évangélistes grelottant attendant, attendant, attendant.


Attendant quoi? Ça, depuis le temps on ne le savait plus trop et eux non plus. Mais comme leur attente était pure, elle n'éteignit jamais.


Excusez-la.

Signaler ce commentaire



Cash a dit le 5 septembre 2008

Pourquoi on ne parle jamais de la gauche religieuse?
Elle existe et j'en connais quelques uns.
Être un curé péquiste c'est super cool, mais être dans un autre parti c'est dangereux?
La politique accepte des bandits et des manipulateurs de toutes sortes. Soyez sans crainte les enfants, les religieux ne sont pas les pires.

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 5 septembre 2008

@Le passant
Je suis de ton avis aussi. Je ne suis pas religieux, mais si Jésus a bien été né il y a 2000 ans, alors les politiciens-religieux ont eu 2000 ans pour corrompre le message de Dieu.

C'est pourquoi je trouve qu'un état purement laïc permettant les religions diverses chez soi soit un bon compromis pour éviter qu'une religion se dise détenir la vérité absolue. (Et comme on en a déjà discuté: je suis absolument contre la religion dans la sphère civic, par quelconque religion! Pas d'accommodement raisonnable pour le civic! ...l'Hôpital Juif a Montréal: c'est une grosse honte!)

@Tous
Recommandation de livre: A New Earth
http://www.amazon.com/New-Earth-Awakening-Purpose-Selection/dp/0452289963/

Ça parle du vrai "moi", derrière notre "ego"... En quelque sorte, il parle du message fondamental que les prophètes religieux auraient voulu passer à la société, mais qui a été corrompu au fil des années par l'Homme pour que la religion devienne en partie une machine politique de haine avec une relation "nous autres" contre "vous autres", créant ainsi des guerres saintes. Après lecture des reviews, c'est le seul livre "spirituel" que j'ai lu, il ne se cache pas derrière des paraboles (interprétables et corruptibles) et des histoires fantaisistes. Paradoxalement, il évite les notions spirituelles. Fait parti de la sélection de Oprah's Book Club :)

Vous avez déjà joué au téléphone arabe?
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone_arabe

Signaler ce commentaire



ras le pompom a dit le 5 septembre 2008

Le maire tremblay doit garder la prière c'est de l'acquis et ceux a qui ca offense ben vous n,avez qu'a vous présenter apres la prieres j'gage que n'y aviez pas penser. Que le monde est sont sans dessin et imbécile. Heille les athée et les anostique c'est pas notre probleme si vous ne croyer en rien penser a ceux qui y crois et si ca fait pas votre affaire ben décrissé.

Signaler ce commentaire



maxmtl a dit le 5 septembre 2008

* Arthur Schopenhauer :
Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, elles ont besoin d’obscurité. Un certain degré d’ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre. (Parerga et Paralipomena, Sur la religion)

et pour ceux qui croient que les écrits sont la parole de Dieu, allez lire ceci:

http://www.rue89.com/rue69/un-peu-dhistoire-islam-et-sodomie-sont-ils-incompatibles

Ni dieux, ni maîtres!

Signaler ce commentaire



Sans Importance a dit le 5 septembre 2008

Si le petit monsieur n'aime pas la petite prière alors le petit monsieur n'a qu'arriver 2 petites minutes plus tard comme ca il n'aura pas a entendre la dite prière. Il a toujours moyen d'arranger les choses au lieu de faire une montagne avec une pégadille de se genre.

Sur ce petit monsieur rester donc a la maison au lieu de faire dépenser de l'argent inutillement pour traîner le monde en cours. Si chacun se mêlais de ses affaires et qui tiendrais le monde journalistique plus loin me semble que le monde se porterais bien mieux.

Signaler ce commentaire



maxmtl a dit le 5 septembre 2008

@Mony

Qu'est-ce le maire Tremblay fait de ses longues soirées? y tricotte.

Signaler ce commentaire



Jaurès a dit le 5 septembre 2008

@ Jesus à dit le 5 septembre 2008


N'oublies pas que tu es juif, mon Jésus de Nazareth.....je te cite : ''toutes les religions même juive et particulièrement juive!

Signaler ce commentaire



Pit a dit le 5 septembre 2008

On voit ou la société s'en va sans religion à lire certain commentaire ici.

Signaler ce commentaire



Marc a dit le 5 septembre 2008

Ce qui est platte dans vos blog, c'est que c'est toujours les mêmes 4 ti-cailles qui s'exprime et qui se prennnent pour des nombrils du monde.
Ça en vient carrément pathétique de les lires.
Dommage.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 5 septembre 2008

Bonjour Christian, j'aurais bien aimé préciser mon commentaire et vous répondre mais je vais attendre que le ménage soit fait... Bonne Journée.

Signaler ce commentaire



Cédric Labonté a dit le 5 septembre 2008

De toute façon la religion, peut importe laquelle n'a pas sa place dans les institutions publiques qui sont là pour donner des services à l'ensemble de la population et non à un groupe précis. Le problème par contre c'est que souvent par soucis de "politico-correct" une certains partie de la population soucieuse de joué les robins des bois afin de s'attirer du capital sympathie tolère certaines religions par rapport à d'autres pour ne pas froisser ceux-là, ou ceux-ci. Au fait pour ma part je ne suis pas athée, seulement je trouve que la spiritualité est une chose qui se vie personnellement en privé. Pour terminer je crois par contre que certains athée prêche leur croyance, car il s'agit bien de cela, comme d'autres religions prêche la leur, cela devient franchement déplaisant à la longue d'être dans le milieu et de subir les prêchi-prêcha des uns et des autres, athée ou religieux.

Signaler ce commentaire



Real a dit le 5 septembre 2008

@ Eric,

Entierement d'accord avec toi.....

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

Merveilleux choix musical Chritian!

Signaler ce commentaire



Mony Vibescu2 a dit le 5 septembre 2008

Wow Cédric le boutiquier m ' impressionne aujourd ' hui , il est peut être moins sot qu ' il en a l ' air ...
À part sur le fait selon lui que je " prêche " l ' athéisme ... mais bon je cite à nouveau ce qui résume bien ma position :
" ... C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces. "

Signaler ce commentaire



Cedric Labonte a dit le 5 septembre 2008

@mony, que je vous impressionne ou non m'indiffère totalement, je ne partage pas votre passe temps qui est d'être apprécié par vos pairs et détester par les autres. D'autre part n'en déplaise à votre égo je ne vous visait pas du tout dans ma référence à une pratique qui est utilisée par certains athée, si par contre vous vous acceptez de porter le chapeau du prêcheur de l'athéisme cela vous regarde. D'autre part votre dernier extrait résume bien aussi ce qu'est l'athéisme pour certains, un combat, je n'envisage pas le monde comme un combat et encore moins avec la vision bipolaire, je laisse cela en général au religieux prêcheurs et aux athées prêcheurs. Je me contente seulement de croire que l'univers est bien vaste et que seul les sots croit savoir tout sur tout, y compris les extrémistes religieux et athées que je met dans le même bateau.

Signaler ce commentaire



So_WhAt a dit le 5 septembre 2008

Hey... Ca vous dirais pas de vous sacrer patience!

Si je me rappelle bien le but des commentaires était de faire valoir nos opinions et d'en débattre... Pas d'envoyer chier l'autre parce que son opinion diverge!!! Tous ce qu'on voit c'est des insultes personnelles, partant du racisme au "connasse" en passant par le sexisme et le jugement purement gratuit... Je m'excuse mais qu'est-ce qui vous prend!? Parce que quelqu'un ne pense psa comme nous c'est un con de première!? Mais c'est quoi ça!!!

Est-ce que vous pourriez seulement laissez vos différents de côté, et parler du sujet dont il est question? Je pense que la majorité des lecteurs qui n'écrivent pas de commentaires pourraient juste en être ravis... Et ça nous donnerait peut être plus le goût de répondre! J'aimerais avoir des débats de qualité, pas juste du rabaissage parce que M. Vanasse dit quelque chose qui ne plaît pas. C'est sûr qu'il est là pour faire réagir, mais à nul part j'ai vu qu'il voulait que la guerre pogne içi...

Est-ce que c'est si amusant que ça bitcher tout le monde gratuitement?
.................
En passant... Je ne vise personne particulierement... Vous êtes plusieurs à semer le trouble içi. Arrêtez dont de dire "oui mais c'est lui qui a commencer", c'est purement de l'enfantillage... Il faut être au moins deux pour faire la guerre ;)

Signaler ce commentaire



Raflab a dit le 5 septembre 2008

Tant d'acharnement devant une prière catholique, religion de nos pères et mères, de nos grands-parents, de nos ancêtres qui nous ont faits tels que nous sommes. Ça pourrait passé si ces mêmes personnes arrêtaient d'être pâmé par Bouddha, Krishna, le dieu des Amérindiens qu'on entoure, avec raison, de beaucoup de respect.

Signaler ce commentaire



Jaurès a dit le 5 septembre 2008

@ Cedric Labonte a dit le 5 septembre 2008


Très bon commentaite et pertinent.

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

MarcSF

"L'Hôpital Juif a Montréal: c'est une grosse honte!)"

Celle-là, je ne la comprends pas, cette établissement possède une renomée immense. Beaucoup de recherches, un lieu de savoir exceptionnel. Pourquoi cette honte!?!?!

Signaler ce commentaire



blues a dit le 5 septembre 2008

@Christian Vanasse

Je sais pas si le Jésus que tu connaît se retournerait dans sa tombe... mais celui que je connais... sûrement pas...y'a jamais été officiellement enterrai !!!! (hi hi)

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 5 septembre 2008

Comment se fait-il que les mêmes individus qui prônent pour la liberté... la liberté religieuse et culturelle des autres peuples qui viennent vivre ici, et qui prônent pour la tolérance de leurs signes religieux, oui les mêmes personnes, viennent taper sur le tête d'un québécois quand lui il réclame simplement la même chose...
.
Est-il si facile de dénigrer/ridiculiser un des nôtres? Sachant qu'on est des tapis et qu'on laissera faire le débat "peut-il y avoir une prière de 12 secondes ou non au début du conseil de ville" alors qu'on a placarder des murs, réservé des salles dans une école, changé des horaires d'examen, accepter un kirpan dans le cou d'un enfant durant ses cours, etc. etc. etc... ??
.
Voyons... un peu de cohérence. On est laïc ou on ne l'est pas.
.
Et à chercher à exterminer tous les symboles religieux lorsqu'il s'agit d'une insignifiance comme une prière de 12 secondes, c'est aussi une religion!! C'est se comporter en extrémiste de l'autre bord, qui revient au même problème.
.
Calmez-vous, cette petite prière n'influence en rien nos règlements votés, ou les décisions qui sont prises par la suite au conseil de ville. Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat.
.
Les québécois entre-eux ne cessent de s'écraser au lieu de construire. Il y a tant d'incohérence... on veut un québec séparé dans un canada uni...

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 5 septembre 2008

@Pit
En tout cas, la société allait nul part avec la religion!
Vaut mieux être un athée qui marche qu'un religieux a genou...

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 5 septembre 2008

@Eric
Il y a une chose que tu n'as pas compris, on parle ici de dissocier l'état (ou municipalité) de la religion.
Jésus ne disait-il pas qu'il faut rendre a César ce qui appartient a César et a Dieu ce qui appartient a Dieu!
.
Je suis toujours surpris lorsqu'un type religieux, comme le maire Jean Tremblay, n'applique lui-même pas le propre enseignement de Jésus!!!

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 5 septembre 2008

@Benton, ne sous-estime pas... j'avais tout compris cela. Il n'est pas nécessaire pour se faire d'aller aux extrêmes non plus justement.

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 5 septembre 2008

@Eric
Donc, deux choses l'une, si tu avais compris cela, j'en déduis que tu l'as sciemment ignoré pour passer ton message!
Faut démêler les pommes des tomates.
La pratique religieuse n'a pas sa place dans la pratique de la gouvernance.

Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

@Eric et Benton. Je vous rejoint dans vos DEUX propos : Soit on fait des accomodements Raisonable a TOUS, soit on en fait pas du tout. Je m'explique : Si effectivement on permet des "accomodements" a des groupes dans certaines institutions de l'état (par exemple les écoles, les infrastructures municipales) pour ne pas en permettre a d'autre (par exemple Église Catholique) ??? Pour ce qui est du milieu de travail, je ne vois pas pourquoi je devrait être pénalisé de quelque sorte (ex : salle d'eau complètement "cochoné" par des pratiquants du "lavage de pied" ou parce qu'un confrère doit s'absenter durant mes vacances, que je doit donc reporter, pour qu'il fasse son pélerinage)... Alors, pour ma part ma position est la suivante : Soit tout le monde a le droit a ses accomodements, soit ZERO accomodement pour tout le monde......

Signaler ce commentaire



Jaurès a dit le 5 septembre 2008

@ JEFFAB a dit le 5 septembre 2008


Entièrement d'accord.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 5 septembre 2008

Benton a dit le 5 septembre 2008

@Eric
Donc, deux choses l'une, si tu avais compris cela, j'en déduis que tu l'as sciemment ignoré pour passer ton message!
Faut démêler les pommes des tomates.
La pratique religieuse n'a pas sa place dans la pratique de la gouvernance.
- - - -
2e fois aujourd'hui que tu me prêtes des intentions. Je pense que t'es capable de voir les nuances pourtant.
.
Je l'ai ignoré parce que c'était non-révélant ici. Cette prière, n'affecte EN RIEN la gouvernance. C'est ce que j'essayais de démontrer.
.
Justement, je démêles parfaitement les pommes des tomates... Entre une pratique qui interfère les décisions et celles qui n'ont aucune incidence.
.
Lorsqu'on a parlé de sortir l'église de la gouvernance, c'était pour enlever l'influence de l'Église sur les décisions. C'était ça le problème de l'Église dans l'état. Pas un crucifix sur un mur ou une prière au début... Mais bien les tentacules qu'avait l'Église sur les choses de l'état.
.
De la même façon lorsqu'on a voulu un québéc francophone, l'idée est qu'on parle français sur notre territoire et non de sortir TOUT ce qui est anglais du territoire... Je peux donc être tout à fait francophone convaincu et avoir dans ma bibliothèque des livres en anglais.
.
Vouloir faire la chasse au moindre petit symbole religieux est de l'ordre du fanatisme tant qu'à moi, qui n'est pas plus honorable d'ailleurs!
.
Alors oui je fais très bien la différence entre l'Église qui se mêlle des affaires de l'état et une prière sans conséquence.
.
L'idée étant de fixer la priorité sur les débats/combats là où c'est plus important.
.
La prière elle, c'est un débat insignifiant à mes yeux.

Signaler ce commentaire



Real a dit le 5 septembre 2008

@ JEFFAB a dit le 5 septembre 2008


Entièrement d'accord moi aussi.....

Signaler ce commentaire



MichelG a dit le 5 septembre 2008

On devrait passer au vote. On vit maintenant dans une société multi-culturelle. Les francophones sont maintenant officiellement minoritaires à Montréal. Alors on doit vivre et respecter nos concitoyens. Si on permet la prière catholique au conseil municipal, on doit aussi permettre les prières musulmanes, bouddhistes, raëlliennes, etc... Ce n'est qu'une question de justice après tout.

Je propose de voter sur ceci:

Oui: aux symboles et manifestations religieux de toutes les religions sans exception dans les institutions publiques.

Non: aucune représentation ou manifestation religieuse dans les institutions publiques

À vous de voter mais soyez honnêtes. Le traitement doit être équitable pour tout le monde...

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 5 septembre 2008

@Eric
La prière n'est pas insignifiante comme tel lorsqu'un magistrat, en occurrence le maire Jean Tremblay, cite une prière en début d'assemblée municipale, cela apporte un certain pouvoir divin au pouvoir municipal!
Et la frontière est mince a savoir est-ce que les décision du maire et/ou du conseil municipal sont guidé en fonction de Dieu ou en fonction du concitoyen ???
Il n'a rien d'innocent, d'insignifiant ou de sans conséquence dans cette prière!

Signaler ce commentaire



William a dit le 5 septembre 2008

Je ne sais pas pourquoi Jean Tremblay tient à sa prière tant que ça, mais je ne crois pas du tout que c'est par conviction religieuse personnelle.


Dans le meilleur des cas, il est comme ces Témoins de Jéhovah qui achalent le monde le dimanche matin. Il ne le fait pas parce qu'il croit en sa religion, il le fait parce qu'il veut convaincre les autres d'y croire. C'est du prosélytisme et cela devrait être strictement interdit venant d'un élu ou de toutes autres personnes en position de pouvoir (fonctionnaires, policiers, juges...)


Dans le pire des cas, sa prière c'est juste une façon de faire un doigt d'honneur aux immigrés qui refusent de s'intégrer. Si c'est le cas, c'est juste de la provocation primaire. Ça aussi ça devrait être interdit venant de la part d'un élu, en tout cas dans le cadre de ses fonctions. (En passant, je n'hésite pas à faire de la provocation quand je le juge nécessaire, mais je ne suis pas un élu)


Si Jean Tremblay tient à faire une prière pour des raisons personnelles, alors rien ne l'empêche de se retirer dans un coin isolé et de le faire. Mais, encore un fois, je ne crois pas que cela soit la raison.


À moins que quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi Jean Tremblay veut faire cette prière, pour moi c'est un connard qui devrait être démis de ces fonctions.

Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

@MichelG : Oufff un instant... Ce n'est pas parce qu'a "mourial" les franco sont minoritaires, qu'ils faut appliquer la "norme" a l'ensemble du Québec. Ma position semble être plus clair que la votre : Soit on donne des accomodements raisonables a TOUS (dans la limite justement de ce qui es raisonable)... Soit nous n'en accordons pas et on RETIRE tout ce que a été "donné" ou "acquis" ....non ?

Après avoir relis votre commentaire, je me suis demandé quel serait les prochaines "demandes" (dans le sens d'accomodement mais non religieux cette fois) fait au Québécois franco : Parler dans la langue maternelle des immigrants ? Porter leurs costumes traditionels ? Ne plus leur enseigner notre histoire, mais plutot la leur ? ...Ce n'est qu'une réflexion, qui m'a porter a me demander: Mais au juste, dans les autre pays, qu'est-ce qu'ils en pensent eux de tout ceci ? .....

Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

@MichelG : ... mais dans le cas ou je devrais répondre a votre sondage, ma réponse serait définitivement NON ( et par le fait meme appliquerait ma position de de plus/pas accorder AUCUN accomodement raisonable et de RETIRER les droit de ceux l'ayant acquis, et ce peut importe le niveau d'implication)...

Signaler ce commentaire



Benton a dit le 5 septembre 2008

Je vote pour qu'on enlève "In God we trust" sur les billet de banque étasuniens!
Décidément, Jésus n'aura pas réussi a chasser les marchants du temple!!!

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 5 septembre 2008

@ JEFFAB.

Juste un petit commentaire, même pas un argument!


« Ne plus leur enseigner notre histoire, mais plutôt la leur ? »


Les cours d’éthique et de culture religieuse qu’on tente d’implanter dans les écoles au Québec. Ben c’est déjà le début de l’enseignement de « leur histoire » C’est une façon subtile sournoise et lente d’assimiler les québécois aux immigrants. Bientôt, tout le monde trouvera normal de voir quelqu’un se laver les pieds dans un lavabo et tout le reste.


On a sorti la religion catho des écoles pour mieux y entrer les autres. Aucune religion dans les écoles!!!

Signaler ce commentaire



MichelG a dit le 5 septembre 2008

Je trouve dommage qu'on ne permette pas aux Raëliens de faire leurs dévotions aux assemblées du conseil municipal, il parait qu'ils donnent un bons show :)

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 5 septembre 2008

@Benton
"Je vote pour qu'on enlève "In God we trust" sur les billet de banque étasuniens!"

Impossible! Tu n'es pas citoyen du Jesusland, tu ne peux même pas voter:
http://bigpicture.typepad.com/writing/images/jland_map.jpg

Mais Harper va s'occuper de mettre le Canada en vert bientôt :)

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 5 septembre 2008

Il y a des religions qui veulent s'infiltrer dans le gouvernement "de force" aussi... pensons à la Scientologie!

Ils font semblant d'être de simple citoyens faisant de simples demandes pro-religion au gouvernement, mais en fait, ils utilisent la déception pour S'INFILTRER DANS LE GOUVERNEMENT par la déception. Ils ont des politiciens et avocats pour prendre du pouvoir aux États-Unis et changer les lois en leur faveur! ...Ça sera pas long avant qu'on devienne des scientologues nous-mêmes, comme ce qui se passe aux États-Unis! (allez voir les vidéos sur YouTube)

C'est tellement controversé cette religion là, que je ne serais pas surpris qu'ils contactent BV pour censurer ce commentaire-ci sur eux! (Malheureusement, je n'exagère pas!)

Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

Jesus a dit le 5 septembre 2008 ...Es-tu sérieux ??? Ça n'a pas de sens ..... Tout ceci pour se faire du profil politique et/ou pour ne pas trop "dépayser" nos immigrants .... ouff... je n'en reviens pas encore... merci du renseignement ....

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

Voilà un bout d'article du Quotidien Chicoutimi.

Il me semble que le maire devrait prendre son trou, sinon, on va lui faire prendre de force c'est tout. Quand il va réclamer des taxes de plus à ses citoyens pour payer ce procès ridicule,la population va vouloir le pendre. Il cours à sa perte à tout prix. C'est un comportement d'abruti. Y a rien à y redire il me semble.


La Commission des droits de la personne s'est prononcée contre la récitation d'une prière en début d'assemblée du conseil municipal de Ville de Saguenay.

Selon elle, cette récitation contrevient à l'obligation de neutralité des pouvoirs publics. La Commission souligne qu'il y a une jurisprudence claire du Tribunal des droits de la personne dans le dossier de Ville de Laval.

Le maire de Saguenay a déjà indiqué qu'il se défendra jusqu'au bout même s'il doit utiliser les fonds publics. Il a réaffirmé que ses convictions religieuses sont plus importantes que sa carrière politique.

Signaler ce commentaire



René Girard a dit le 5 septembre 2008

Le Jésus 'soft' est indissociable du Jésus 'hard'. D'un côté il prêche l'amour mais il demande pour cela qu'on abandonne père, mère, frères et soeurs pour le suivre. Il dit 'Qui n'est pas avec moi est contre moi', 'Je suis venu apporter la division et non la paix', 'Je persécuterai mes ennemis'. Le problème n'est pas l'objet de la foi mais l'acte de foi lui-même. La foi est une démission intellectuelle qui enferme dans un système clos de croyances où l'on a plus besoin de penser, d'autres l'ont fait avant nous et exige parfois cruellement qu'on adhère à leurs fables les tenant pour vraies. Prenez Harper par exemple, son message c'est celui de l'Évangile auquel il est fidèle. Sa façon de penser est la même que celle des évangélistes. Le problème c'est qu'il veut nous l'imposer. No way!

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

Ça vaut la peine de lire le dernier lien sur le billet de Christian, on se croirais en 1950.


Et les propos de Jésus sont dramatiquements exagérés Jeffab, t'es fais pas trop!

Signaler ce commentaire



maxmtl a dit le 5 septembre 2008

je suis contre les manisfestations religieuses dans le domaine de l'administration publique. Pour moi c'est tolérance zéro.


Toutefois, afin de remettre les choses en perspectives je vous offre de lire la description du cours Éthique et culture religieuse du meq. Je vous fais remarquer qu'on ne aucun enseignement religieux:


Au regard de la formation en éthique, le programme permettra aux élèves de :
reconnaître différentes façons de voir la vie, les relations avec les autres, la place et le rôle de l'être humain dans le monde;
réfléchir sur les valeurs (liberté, équité, égalité, justice, respect, honnêteté, etc.) et les prescriptions sociales (lois, règles, règlements, etc.);
se situer de façon réfléchie face à des situations problématiques où différentes valeurs sont en jeu et où des choix sont à faire;
faire des choix en fonction du bien commun, de s'engager et d'agir envers les autres de façon autonome et responsable.

Au regard de la formation en culture religieuse, le programme permettra aux élèves de :
se familiariser avec l'héritage religieux du Québec (catholicisme et protestantisme, judaïsme, spiritualités amérindiennes);
s'ouvrir à la diversité religieuse (islam, bouddhisme, hindouisme, etc.) et de développer, par rapport à celle-ci, des attitudes appropriées (respect, tolérance, ouverture au dialogue, etc.);
reconnaître que des personnes puisent ailleurs que dans la religion leur conception de la vie, de la mort, de la souffrance, etc.;
se situer de façon réfléchie au regard des religions et des nouveaux mouvements religieux.


pour en savoir plus:
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 5 septembre 2008

Encore du vent frag, toujours du vent! Une réplique gratuite juste pour provoquer! Répond par un argument pas par du gnan, gnan, gnan comme tu dis toi-même!


Les cours d’éthique et de culture religieuse consistent à enseigner les religions des différentes ethnies aux enfants Pourquoi aux enfants? Parce que leur cerveau est facilement malléable! Voilà comment on assimile un peuple, par ses enfants.


Les enfants finiront par trouver normaux tous les comportements religieux même les plus loufoques. Et pour qu’elle raison enseignerait-on les différentes cultures religieuses dans nos écoles si ce n’est pas pour laver le cerveau de nos enfants, les amener lentement a s’assimiler aux immigrants. Ils finiront par trouver parfaitement normal les burkas, les voiles les boudins.


En faisant accepter aux enfants les comportements religieux des différentes ethnies c’est enlever un frein a l’acceptation des immigrants par la société québécoise. Apres on donnera des cours d’éthique et de culture sociale pour les mêmes raisons. Si les immigrants ne veulent pas s’adapter, adaptons les québécois aux immigrants. Puis dans quinze ans on se déguisera comme eux. Quoique pour plusieurs citoyens québécois c’est déjà commencé T’as sûrement une petite réponse hyper géniale a répliquer?

Signaler ce commentaire



maxmtl a dit le 5 septembre 2008

@Jesus
y a un qui a prêché dans le désert. moi ça me tente pas... je t'embrasse.

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 5 septembre 2008

@maxmtl.


Pourtant ton dernier texte est un très beau sermon prêchi-prêcha, imprégné d’une très belle naïveté.


Mais quand tu écris qu’il y’en a un qui a prêché dans le désert, j’imagine que tu sais de quoi tu parles, prêcher dans le désert!

Signaler ce commentaire



jello a dit le 5 septembre 2008

Tu peut t'agenouiller devant Dieu par amour
mais te prosterner devant un roi par obligation, par habitude parce que cé sa.

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

Toute explication du nouveau programme du MEC qui met en scène des enfants «québécois» («nos» enfants) qui se font convaincre qu'ils doivent s'adapter à un melting pot de croyances religieuses des divers nouveaux arrivants rate un point essentiel.


Ce cours qui va entre autres relativiser le caractère de vérité absolue des croyances et pratiques religieuses sera suivi par TOUS les enfants, les «nôtres» comme les «leurs». Il est grand temps qu'on montre à tous dès le jeune âge que la religion est un phénomène humain. Cela est bon pour les gens de «descendance catholique», pour rappeler les acquis de la révolution tranquille; mais cela s'appliquera encore plus aux enfants des nouveaux arrivants, qui prendront conscience que la foi absolue qu'ils pourraient recevoir dans leur famille et dans leurs lieux de culte est une foi parmi d'autres et que leur conviction ne doit pas être valorisée par une prétendue supériorité.


Ce nouveau programme est de loin préférable aux situations anciennes, qui permettaient aux enfants non-catholiques d'éviter cette prise de conscience (via une exemption et plus tard via un cours de morale), tout en donnant accès aux enfants catholiques à leur seule foi et culture religieuse, à toutes fins pratiques (avec sans doute une touche d'ouverture aux autres options, lors des dernères années de l'ancien programme).


Lorsqu'on veut que les nouveaux arrivants acceptent nos façons de voir, il est surprenant de vouloir se priver d'un outil d'enseignement nouveau qui relativise le dogmatisme de toute doctrine religieuse et comportement religieux.


Si on craint un quelconque effet pervers du nouveau programme, comme une relativisation qui peut laisser croire que tout se vaut, on doit demander des révisions, pas un retour en arrière. Si (et je dis bien si) le programme menait à un multiculturalisme religieux où la culture d'accueil se noie dans les cultures accueillies, il suffit d'apporter des correctifs. Mais jeter le bébé avec l'eau du bain revient à priver les enfants des nouveaux arrivants d'un premier outil critique. C'est là que le danger est le plus présent: «nos» enfants apprendront leur culture religieuse dans des cours tout de même marqués par le laïcisme (ancien programme, dernières moutures) et les nouveaux enfants apprendront leur culture religieuse dans un seul contexte: celui d'une foi et d'une doctrine absolues (sauf dans les cas heureux de parents ou de lieux de culte moins traditionnels).


Il est hallucinant d'imaginer ou de vouloir faire croire que le nouveau programme vise ou causera inévitablement et exclusivement un lavage de cerveau de «nos» enfants, au profit de l'acceptation béâte des autres traditions qui auraient le champs totalement libre pour investir la sphère sociale.


Ça a peut-être échappé à certains mais les recommandations de la commission B-T allant dans le sens de l'acceptation des certaines signes religieux ostentatoires dans certaines sphères les institutions publiques ont été tablétées.

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

Ton énoncé de départ est gratuit et non fondé Jésus. (quel nom inaproprié!).

Je n'en discuterai même pas. Par contre Max t'amène des faits.

Je ne vais répondre que très partiellement à cette question que tu poses:

"Et pour qu’elle raison enseignerait-on les différentes cultures aux enfants?"

Pour qu'ils comprennent que le monde n'est pas homogène formé uniquement de cathos blancs de souche. Pour qu'ils s'ouvrent sur le monde, pour qu'ils cernent mieux la réalité dans laquelle nous vivons.

Je ne veux pas débattre plus que ça sur ce sujet car comme tu le mentionne au départ, ça n'a pas rapport avec le billet de Christian.


Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

@LePassant : stp .. peut tu confirmer tes dire par un lien hyperliens du ministère stp .. ?

merci

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

@Le passant

Je me disais aussi qu'on évite possiblement de cette façon la prolifération d'écoles privées confessionnelles donc par conséquences, le phénomène de ghettoïsation.

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 5 septembre 2008

Max et toi avez une vision très naïve et idéaliste de la situation

Quand un gouvernement prend une décision il y’a toujours une raison officielle et une raison cachée. J’espère que je ne vous apprends rien!


La raison officielle est d’instruire les enfants plus toutes les balivernes que tu rajoutes, ho nobles buts. La raison cachée est de forcer l’acceptation des immigrants en trafiquant le cerveau des enfants. Ces cours n’ont qu’un but modifier les perceptions de la société face aux immigrants.


En s’attaquant aux enfants on éliminera la réticence naturelle que les gens ressentent face aux immigrants. C’est toujours en s’attaquant aux enfants par le système scolaire qu’on arrive a influencer les éventuels comportements de la société. Rien de neuf sous le soleil!


D’ailleurs, je très surpris que toi et max, qui prétendez avoir un très grand sens critique soyez dupe à ce point. Un gouvernement ne fait rien pour rien! Il y’a toujours une idée cachée. De toute façon, il est clair pour moi que c’est une tactique pédagogique sournoise. Adaptons les québécois aux immigrants.


De plus il y’a déjà un ou des groupes de citoyens qui s’opposent a ces cours. Je ne serais pas surpris que cela fasse boule de neige.


Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

@Jésus

Tu dis

"La raison cachée est de forcer l’acceptation des immigrants en trafiquant le cerveau des enfants. Ces cours n’ont qu’un but modifier les perceptions de la société face aux immigrants."

J'appelle pas ça du lavage de cerveau mais oui j'espère que nos enfants vont accepter les immigrants mieux que les adultes actuels. Et ce que tu appelles "résistence naturelle" ben par ché nous on utilise le mot "xénpphobie".

Je clos ce débat, tu peux me répondre mais je n'y reviendrai pas.

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

Il y a très peu de résistance pour ton info Jésus. L'école est commencée donc la boule de neige n'a pas eu lieu.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/08/20080828-065603.html

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 5 septembre 2008

« De plus il y’a déjà un ou des groupes de citoyens qui s’opposent a ces cours. Je ne serais pas surpris que cela fasse boule de neige. »


C’est une hypothèse, pas une affirmation. Peut-être que cela fera boulle de neige, peut-être que non. Apprends à nuancer! L’école est commencée, ben oui a peine deux jours. Il te reste encore toute l’année! Patience!!!

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

Bonjour Christian,


J'ai frayé tout jeune adulte dans les eaux du fondamentalisme et je suis plus qu'inquiet, avec qui se passe. Tant les fondamentalistes derrière les conservalliancistes que les petits prêtres non ordonnés à la Jean Tremblay ont le même réflexe, qu'un ex-correligionnaire reconnait immédiatement.


Tremblay ne peut aller plus loin qu'une petite prière dans le contexte plus laïciste du Québec. Mais s'il pouvait aller plus loin il le ferait. Et s'il le peut un jour, il le fera. Et en encouragera d'autres, bien sûr, comme c'est son habitude.


Son truc est d'ailleurs un ballon test -qu'il le veuille ou pas- et de nombreuses personnes fondamentalistes du Québec suivent sa détermination, et la solidité de nos réactions, avec beaucoup d'attention en ce moment. Il y a trois gros mots écris en caractère gras sur le ballon test envoyé par Tremblay. Et ce sont aussi les tout premiers mots: «Dieu tout puissant».


Dieu, dans la tradition religieuse du maire et dans la plupart des autres traditions religieuses, reçoit toutes sortes d'autres attributs et qualificatifs, tout aussi fondamentaux que sa toute puissance et même plus essentiels encore. Certains d'entre eux: la concorde, l'amour, la paix, l'altérité et l'ouverture à l'autre, la compassion. Ces attributs sont beaucoup moins explosifs, lorsque associés au Pouvoir politique (ou religieux) que la toute-puissance. Ils sont la contestation ou le ferment critique d'un pouvoir univoque et non sa caution. Tremblay a choisi la toute puissance et ce n'est pas un hasard.


C'est cette même toute-puissance que l'on trouve explicitement ou implicitement (sous le concept d'ordre naturel, ou de loi naturelle), derrière l'appel fait à Dieu par les fondamentalistes, sauce évangélique et eschatologique (annonçant la fin prochaine du monde).


Les Chrétiens ont pourtant depuis le début un atout incroyable pour saper l'utilisation de la toute puissance divine à des fins de consolidation du pouvoir «temporel», ou de vengeance contre les païens et «non-croyants». Un Dieu habitant la chair de la naissance à la mort, qui a subi le mépris, l'abnégation, la souffrance et la plus abjecte des morts. Et la gloire de la résurrection préchée par les premiers chrétiens n'a rien à voir avec toute puissance d'un Dieu qui tire les ficelles du pouvoir humain, ou vient s'y mèler pour imposer sa parole.


Les fondamentalistes chrétiens sont pour une large part des théistes de mauvaise famille. En ce sens, leur synchrétisme est caché, même et surtout à leur propres yeux.


Dans les années 70-80, charismatiques et évangéliques canadiens se méfiaient de la politique, jugée trop corrompue. «Rendez à César ce qui est à César» avait encore un peu d'influence sur eux. La fin des temps arriverait de toute manière par elle-même, croyait-on. Il ne fallait pas s'en mêler, juste suivre les signes de temps et l'annoncer.


Depuis quelques années, le fondamentalisme théocratique des États-Unis s'est tellement renforcé qu'il a traversé la frontière. Un des points essentiels de ce Crédo est qu'on peut désormais hâter l'avènement du Christ en influençant directement la politique, pour que ce monde-ci s'achève et que le nouveau advienne.


La version dure de ceci est: tant pis si c'est la Fin du monde, car la Nouvelle Terre sera meilleure et Dieu y règnera.


La version intermédiaire est: un Pouvoir politique autoritaire est un mal nécéssaire, s'il empêche le péché de se répandre dans la société et le monde. On desserrera l'emprise quand les gens se seront convertis. Ou en tout cas, quand ils nous auront laissé assez de place. Quand, garanties à l'appui, ce seront nos vertus à nous qui auront le haut du pavé.


La campagne électorale ne sera pas assez longue pour faire comprendre dans les détails à la population tous les dessous (ceux tout juste décris et tous les autres) du fondamentalisme politico-religieux des Évangéliques. Mais il faudra que les journalistes les plus familiers avec la chose religieuse et s'étant fait une cuture religieuse sur le sujet, ne fassent plus comme si ce facteur était négligeable. Il serait sage aussi qu'il aillent demander le son de cloche à ce sujet de certains conservateurs démissionnaires.


Le vote fondamentaliste va jouer et peser fort pour Harper. Ici, au Québec, les électeurs non fondamentalistes qui sont prêt à prendre le risque que leur vote rende les conservateurs majoritaires (tout en espérant qu'ils soient minoritaires), doivent commencer à se rendre compte d'une chose. Les timides et discrets fondamentalistes québécois n'attendent que d'avoir la voix libre, pour suivre leurs semblables du sud et des provinces plus alliancistes. Bien des acquis de la révolution tranquille et de la laïcité que nous chérissons sont pour eux le diable en personne. Et à ceux qui pensent que je dramatise, je suis prêt à concéder ceci: S'ils ne sont pas le diable, ces acquis sont en tout cas l'anté-christ en personne, pour les fondamentalistes. À vous de voir si cette distinction en vaut la chandelle.

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

Bonjour JEFFAB,


Difficile pour moi de vous répondre car la question est large. Je peux répondre que je trouve que tout le résumé qu'on trouve sur le site du ministère -url déjà fourni par fragments-(site du MELS -et non l'ancien MEC; désolé de l'imprécision) recoupe ce que je dis. Tous les enfants devront apprendre à connaître les aspects essentiels des croyances et options de vie de leur tradition (croyances et options religieuses ou laïques) et des principales autres traditions. Ceci se fera sur le fond de l'histoire et de la tradition québécoise, qui mèle héritage religieux et la société laïque qui a réussi depuis 40 à servir d'héritage commun.


À présent, malheureusement, je n'ai pas lu l'ensemble du programme (accessible dans les onglets). Cependant je ne crois pas d'emblée qu'il aille à l'encontre de sa présentation. Si vous avez des exemples où le programme s'éloigne dangereusement de ses objectifs, je serais heureux de les lire et m'en faire une idée.


Oh en passant, une des raisons pour lesquelles je ne suis pas sûr que les cerveaux seront lavés est qu'ils ne l'ont pas été lors des anciens cours de morale et de religions (bien sûr je ne parle pas du Ptit Catchis'). Cours plattes par excellence, les élèves s'y auto-immunisaient dès que leur limite était atteinte.


Il arrivera la même chose avec les desouches ou les degreffes! Si jamais c'est platte ou si un prof veut endoctriner d'un bord ou de l'autre, même résultat, les écoutilles se fermeront. Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas comment le melting pot religieux serait encouragé.


Mais je suggère aussi de se rendre compte que nous tombons légèrement hors-sujet. Il est question dans ce que dit Christian d'ingérence directe et régulière du religieux dans les débats et décisions des responsables politiques. Et de ce que les prochaines élections pourraient entrainer à ce sujet.

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

JEFFAB,


Désolé je viens de m'apercevoir qu'en parcourant les commentaires pour retrouver l'URL du ministère, j'ai été trop vite.


C'est maxmtl qui a fourni l'url et non fragments. Désolé aussi maxmtl et fragments, pour mon erreur.

Signaler ce commentaire



fragments a dit le 5 septembre 2008

Pas de prob le passant, très intéressant ton texte sur les dangers du fondamentalisme, ça m'inquiètait déjà mais je ne croyais pas le problème aussi sérieux que ce que vous mentionnez.

Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

@Le passant : merci. Ayant de jeunes enfants, je crois TRÈS important de comprendre ce que les très honorables (sarcastique) fonctionnaires auront "pondus" comme "nouvelle approche".

@fragments. Je dois sincèrement te dire que je suis agréablement surpris d'être (pour une fois) dans le même "blog" et de pouvoir discuter en ta présence et ce , sans bitchage...chapeau..pour vrai...

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

Bonjour fragments,


Sans vouloir être aussi catastrophiste que le fondamentalisme que je dénonce, je crois que les fondamentalistes ne se gèneront pas pour prendre tout l'espace que la politique leur donnera. Et une chose où je suis plutôt sûr de ne pas me tromper c'est sur l'évolution du christianisme intégriste vers l'implication politique plus directe.


Alors autant ne lui laisser aucune place dans la conduite des affaire de la Cité.


Une fois incrustés, très difficiles à déloger, ces gens-là. Même dans des échelons assez bas du pouvoir.


C'est sûr qu'on avait déjà eu jusque durant les années 70 le crédit social et autres Bérêts Blancs. Mais les choses semblent devenir un peu plus hard core à présent, qu'à l'époque.

Signaler ce commentaire



Le passant a dit le 5 septembre 2008

JEFFAB,

Ça m'a fait plaisir. Si ça peut vous rassurer, je doute que ce soient des fonctionnaires qui aient sorti tout ça de leur caboche. Ce n'est pas leur domaine principal. Je dirais plutôt que ce sont entre autres des spécialistes en pédagogie, en sciences des religions, en sociologie et anthropologie. Mais c'est juste mon intuition. Sans doute qu'il est possible d'avoir les noms des auteurs et de connaître le travail de consultation mené auprès des gens sur le terrain.


Un des aspects les plus positifs que je vois à avoir une culture citoyenne un peu plus précise au niveau religieux, c'est que la mondialisation fait qu'on sera de plus en plus en contact avec les autres traditions et cultures. Même en excluant le phénomène de l'immigration, les enfants d'aujourd'hui auront besoin d'outils créant un base pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivront plus tard. Mieux connaitre sa propre tradition et celle des autres sera bon pour l'action.


Sans un minimum de culture à ces égards, on est obligé de croire sur parole et sans vraiment comprendre, ni poser de questions, tout ce que les spécialistes de la question (qu'on consultera dans des cas difficiles par exemple) pourraient nous dire.

Signaler ce commentaire



bernard a dit le 5 septembre 2008

Bonjour,M.Venasse Je vois que vous avez coupé mon petit mots de se matin.Moi, c'est tout simplement que j'aime ridiculiser les religions qui porte une dicypline de fer.Car ,comme vous le savez tres bien et aussi tout ceux qui émettez des commantaires sur toutes les sortes de religions.Vous savez tres bien que nous jurons sur la BIBLE et la respecton tous et pourtant cette BIBLE est de descendance JUIVE portant la parole de DIEU et de JÉSUS CHRIST ,sa mere maternele sur terre était une JUIVE VOILÉ et son beau pere aussi était JUIF.C,est portant cette religion Chatolique Juif que nous avons regeté avec autant d'ardeur et qui nous laissaient totalement indiférent et ridiculisé pendant au moin 45 ans.Mais,tout bonnement,un jour les médias se son mient a parler des acc. res. pour les Juifs qui priaient et cela a fait l'éffait d'une bombe et toute les QUÉ. sont soudain,TOUS,redevenuent Catholique et tres soucieux de la compréantion de leurs enfants JÉSUS avaient 12 APOTRES et nous somment tous descendant de l'un d'eux qui a évangilisé la religion a leur facon et selon se que lui en avait comprit et par les années chacunne d'elle ont prient un chemin différent pour imposer leurs dysciplines et se meler a l'ÉTAT ou il s'est endoctriné.Si ,on regarde bien,la religion s'est tres bien annexé avec les pouvoirs en place et profiter de leurs systeme de défence pour ensuite en prendre le control et imposer leurs bonne loi de chacun pour en profiter au maximum. C'est pourquoi ,aujourd'hui je suis totalement indifférent a toutes les sortes de religion existante sur notre planette.Si,jamais on allait habiter la planette Mars ,qu'elle sorte de religion vont ils pratiquer.Vous savez comme moi que les RUSSES et les CHINOIS sont tres interressé d'aller y faire leur tours les premier pour en etre les propriétaires de cette planette.Se seras a qui de droit et vive la vie car les minutes sont tres longue parfois mais,la vie est aussi tres courte

Signaler ce commentaire



JEFFAB a dit le 5 septembre 2008

@bernard : heu...tu veux en venir ou avec tout cela ? Ton point de vue sur le sujet (Prier au conseil) ? stp ...

Signaler ce commentaire



Parker a dit le 5 septembre 2008

Ça discute fort ici! Grosse journée au bureau et donc pas le temps de suivre en temps réel - Mais wow! Grosse amélioration je trouve - Un débat avec des arguments, quasiment aucun salissage gratuit! Je suis fier de vous!

Avouons-le, certaines positions sont campées et ancrées profondément, mais au moins, aujourd'hui, j'ai cru percevoir un échange d'idéologies plutôt que de bêtise et ça m'a réjouit.

Juste un commentaire qui m'a fait sursauter (De Jesus)
et je cite...
"En s’attaquant aux enfants on éliminera la réticence naturelle que les gens ressentent face aux immigrants"

Réticence naturelle... c'est inné cette affaire-là? Voyons donc! Mettez 15 poupons de 15 nationalités différentes dans une salle, Ils vont jouer avec le camion de pompier et s'échanger les poupées!

C'est l'éducation et le regard borné de leur parent, grand-parents et entourage qui finira par les rendre méfiants face à ce qui est différent.

Je te suggère d'aller pêcher le saumon en Alaska avec Sarah Palin - À coup de 12 tronçonné ou de dynamite!

Park