Et vous regarderez quoi au juste à Pékin?
suggestion musicale: Tiananmen, Tiananem Kill Another Yellow Man- Kalashnikov
Finalement, la Chine va censurer internet durant les Jeux.
Non, pour de vrai? Ouain. Grande nouvelle.
Vous savez, les derniers événements qui ont secoué les blogues de BV, vous savez bien, les querelles entre blogueurs, les égos qui s'engueulent, les commentaires haineux, les insultes, les demandes de contrôle, la « censure », et l'arrivée d'Émile « The Troll Annihilitor from Hell» qui doit exterminer les commentaires signalés comme porteurs de rage... vous savez de quoi je parle, la même chose se produit sur tous les blogues de la planète. Enfin, presque tous.
Car avec le recul et un peu de perspective, voyez comme nous sommes gras dur comparativement à ... tiens, au hasard : les blogueurs chinois.
Ici, on se bat pour que notre liberté d'expression n'aille pas trop loin, on discute de contrôle d'identité sur nos blogues, pourquoi pas un censeur, un effaceur ou même un traceur pour dépister ceux qui usurpent les identités, enfin, on lutte pour donner un semblant d'ordre à notre chaos tandis qu'ailleurs ils se font mettre au goulag pour avoir osé mettre un peu de chaos dans l'ordre. Eux, les contrôles, les censeurs et les traceurs, ils les ont tous. Et leur effaceur, leur « Émile » à eux, n'a rien de bien rigolo.
(Et la censure se fait avec la très lâche collaboration des entreprises occidentales cotées en bourse. Magnifique.)
Nous vivons dans un luxe absolu. Nous en aurons encore la preuve dans quelques jours.
En même temps que nos blogues sont secoués par un trop plein de liberté qui éclabousse partout, la nouvelle que le régime chinois revenait sur sa décision pour censurer internet pendant les jeux, avec la très lâche bénédiction du CIO, me laisse un goût amer en bouche.
Une inégalité de moins, me direz-vous, les occidentaux auront le même traitement que les 253 millions d'internautes chinois. Hourra. Yééé. Wouuu.
***
Sérieusement, allez-vous vraiment regarder ces putains de Jeux et si oui, mais qu'est-ce que vous allez regarder au juste?
Les reportages lénifiants sur la propreté des villes dont on a « nettoyé » les habitants?
La joyeuse propagande du gouvernement communiste chinois et les joyeux visages des joyeux Chinois trop joyeux d'accueillir les joyeux Jeux?
(Ici, un troublant reportage de Marianne, dans lequel la police se vante d'avoir transformé 1 Pékinois sur 8 en délateur bénévole pour la durée des Jeux. Fantastique)
Vous allez regarder La Grande Marche d'un peuple vers sa prison?
Un spectacle censuré?
La pétate dans le maillot de Despatie?
Non, j'ai beau tourner ça d'un côté comme de l'autre, ma télévision n'aura jamais été si éteinte que durant les deux épouvantables semaines que durera cette sinistre farce.
Et de toute façon, SI JAMAIS il se passe quelque chose... vous ne le saurez que si ça fait l'affaire du gouvernement chinois... et de leurs partenaires commerciaux.
Facque attendez donc de le lire dans la grosse presse
****
Pour la suggestion musicale, je n'ai pas pu supporter la chanson "Chinese Democracy" de Gun's N' Roses mais j'ai déniché ça. C'est un band punk italien et, je vous l'accorde, la chanson est loin d'être excellente mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter Axel "s.o.a.b" Rose. Les suggestions pour une chanson qui fitterais avec le sujet sont bienvenues.





Vos commentaires
Salut Christian,
Premièrement je tiens à dire qu'en général j'apprécie tes chroniques et que 99.9% du temps je suis d'accord avec tes propos.
Cependant aujourd'hui y'a juste une chose qui me chicotte: Pourquoi ne pas avoir mieux vérifié tes sources avant d'affirmer que la Chine va censurer Internet durant les jeux? C'est de la bullsh*t ca! D'abord, ailleurs sur le web, c'est le contraire qui est affirmé:
http://shanghaiist.com/2008/08/01/breaking_down_the_great_firewall_ki.php
Maintenant je suis qui, moi, pour savoir lequel a raison? C'est pas compliqué, je vis à Shanghai depuis maintenant plus de 5 ans, alors pour ce qui est des sites web bloqués ou non, je sais de quoi je parle. Oui il y a de la censure sur Internet en Chine, ca on le sait depuis longtemps. Ce qui me tanne cependant c'est que les médias occidentaux, dans leur constant "china-bashing", ne montrent jamais le peu de progrès qui se fait. Donc pour être ici en Chine j'ai constaté que plusieurs sites qui étaient bloqués il y a 3 ans, ne le sont plus, et la situation ne cesse de s'améliorer. Comme mon lien ci-haut l'indique, ce qui se passe avec les olympiques, c'est pas PLUS de censure, mais bien le contraire! Y'a des sites qu'on auraient jamais cru voir disponible ici qui le sont maintenant, comme "Radio Free Asia", par exemple. Ok peut-être qu'après les olympiques, ils le bloqueront de nouveau, mais pourquoi affirmer le contraire de ce qui se passe vraiment?
Pour le reste des propos, je ne suis pas nécessairement en désaccord. Cependant je tiens juste à mettre les points sur les "i" en ce qui est de la désinformation. Certes, la Chine a encore beaucoup de chemin à faire, mais je trouve que je vois un peu trop de "China-bashing" dans les médias occidentaux quand en fait il y a beaucoup de progrès qui se fait et qui se voit quand on est vraiment sur place. Mais ca, on en entends jamais parler, malheureusement. La Chine a 5000+ années d'histoire. On peut quand même pas s'attendre à ce que tout change de façon hyper-radicale à cause d'un évènement médiatique de grande importance.
La société chinoise change énormément et très rapidement. Je le vois chaque jour. Des changements, il va y'en avoir, ne vous en faites pas avec ca. Les gens n'acceptent plus tout ce qu'on leur dit comme avant. Des manifestations il y en a de plus en plus. Le gouvernement a pas le choix de s'ajuster, et les choses changent et vont continuer de changer! Mais attendez-vous pas que ca se fasse du jour au lendemain. Entre-temps, essayez tout simplement de modérer le China-bashing. Ca devient lassant quand on est sur place et qu'on voit toute la bullsh*t qui s'écrit sur le web.
On devrait peut-être se regarder un peu dans le miroir avec les droits humains aux USA et les tasers par chez-nous qui font de plus en plus de victimes a cause de polices sur des power-trips. Faudrait peut-être s'inquiéter et s'occuper un peu plus de nos propres politiques avant de s'occuper des affaires de la Chine... :P
Signaler ce commentaire
"Vous savez, les derniers événements qui ont secoué les blogues de BV"
A vraiment ? Ça secoue?
Le seul truc qui m'a agacé est le truc de Jérico qui contrevient à la liberté d'expression car propagande haineuse selon moi.
L'usurpation de pseudo est quelque chose d'assez fuckée aussi (je sais pour l'avoir vécu)comme si on s'emparait de notre liberté d'expression.
Pour le reste, tout a été ben l'fun et ben drôle. On a même fait une journée dédiée strictement aux invectives (méga party!) On a pu y voir un grand esprit créatif chez certains.
Les Chinois, je ne les condamne pas, c'est pas mes oignons. Autre pays autres moeurs, lentement, ils vont progresser, je leur souhaite bien ça, ils le méritent. Nous n'avons même pas la force de déranger la Chine étant donné les effectifs.
La Chine s'est toujours moqué des autres pays, ils ne se sont jamais rien fait imposé, ils ont la force par les effectifs. Et si vous voulez mon avis, ils font ce qu'ils ont à faire et ils font bien.
La Chine ne m'offusque pas du tout.
Signaler ce commentaire
En passant,
Wikipédia n'est pas toujours une bonne source d'information.
N'importe qui peut y écrire n'importe quoi. J'ai moi-même écrit et revue des trucs sur l'inférence statistique car ce qui y figurait était à chier (complètement faux). Un autre twit a réécrit des niaiseries par dessus moi. J'y ai perdu 20 heures de ma vie.
Signaler ce commentaire
Je seconde koval bien que la plupart du temps le contenu de wikipedia me convient. Mais je veux juste ajouter que des sites comme rue89.com (je le connais bien) ne sont pas les meilleurs exemples d'objectivité, surtout quand on parle de la Chine. Les éditeurs de Rue89 semblent en avoir trop gros sur le coeur quand vient le temps de parler de la Chine... Des fois c'est vrai, souvent c'est exagéré, et trop souvent on rapporte des niaiseries comme "la Chine va censurer internet pendant les jeux" ou "les noirs et mongols vont être bannis des bars" ce qui s'est avéré être une fausse rumeur.
En passant, je tiens à préciser que le lien que j'ai posté dans mon commentaire plus haut (shanghaiist.com) est un site administré et édité majoritairement par des expatriés comme moi. Donc on est loin des médias officiels de Pékin...
Signaler ce commentaire
Google a compris le problème avec wikipédia et a démarré "knol" une encyclopédie où ils vont s'assurer que les articles proposées soient de qualité (avec sources vérifiables) en rémunérant l'auteur par un % des publicités qui seront sur les pages donc plus la page sera vu, plus ce sera payant pour l'auteur... et ensuite, comme wikipédia les gens pourront proposer des modifs mais l'auteur original devra donner son aval pour que ce soit ajouté. Bref, le meilleur des 2 mondes, un équilibre entre totalement libre et totalement fermé. ( knol.google.com ) Peut-être prendraient-ils ton article si durement pondu?
.
Pour les JO, je ne regarderai pas vraiment non plus. Mais je dois avouer que peu importe où ce serait, ce serait pareil pour moi. J'ai peu d'intéret pour les olympiques tout court.
.
Je pense aussi comme Christian concernant la Chine, ils m'agacent un peu sur certaines politiques mais d'un autre côté, toogreen aussi me fait réfléchir qu'avant de basher la Chine, faudrait régler bien des choses ici.
Signaler ce commentaire
Ouais je n'aime vraiment pas l'autoritarisme chinois. Mais il faut avouer qu'ils ont fait du chemin depuis ces dernières années en "libérant" le marché. Ça ne règle pas les abus et la corruption du gouvernement, mais au moins ça permet de mettre beaucoup de pression externe sur la Chine comme on le fait là. Ce qui m'inquiète c'est à savoir si la Chine va devenir démocratique à temps!!! ...avant de devenir une super-puissance qui garde sa structure dictatoriale semi-communiste, mais toujours en se faisant plein d'argent avec son semi-libre-marché.
Pour nous, les jeux olympiques c'est une occasion de faire de la propagande pro-démocratie... Pour eux, c'est une occasion de faire de la propagande sur leur supériorité du pouvoir chinois... sauf que pour nous, ça sera pas facile de faire de la propagande pro-démocratie si la presse chinoise est censurée pour les chinois et l'est encore!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande
---------------------------------------------------------------
@Mony Vibescu + Koval
(pour répondre à vos autres messages)
C'est très étrange votre complicité dans vos commentaires et votre duo d'attitude COLÉRIQUE, de PROVOCATIONS et d'INSULTES. Si vous êtes 2 personnes, alors vous vous supportez dans les mêmes comportements déviants l'un et l'autre!
Si vous êtes une seule personne, alors je réitère ce que j'ai écris subtilement dans mon autre message: vous avez besoin d'aide psychologique! ...pour avoir du temps à perdre à changer de style d'écriture, de IP, de pseudo et répondre à vous-même... et même si vous n'êtes pas la même personne, vous avez tous les 2 un problème d'attitude/comportement flagrant. Peu importe ce que vous êtes, vous représentez une mauvaise image/stéréotype de la gauche avec (votre)vos attitudes incendiaires! Ceci dit, je trouve que vous êtes très compatible l'un et l'autre.
@BV / Emile
Système d'authentification ou pas, ça ne change pas grand chose. Il est facile de changer son IP... C'est juste un peu plus compliqué de le faire.
Signaler ce commentaire
Aux derniers jeux, la seule chose que j'ai tenté de regarder était les compétitions de badminton et un peu celles de tennis de table. Malheureusement, j'ai été très déçu. Il n'y avait que peu de tranches horaires allouées à ces sports et le pire est que RDS les utilisaient pour passer en reprise les mêmes matchs encore et encore. Une autre chose que j'ai trouvé ridicule est qu'on ne voyait que les 3 ou 4 derniers points des parties. C'est comme si le sport n'avait aucune importance en lui-même, que seul les résultats comptaient et que les jeux n'étaient en fin compte qu'une histoire de décompte de médailles et de nationalisme. Enfin... cet année, je vais passer mon tour.
Pour ce qui est de la liberté d'expression, j'aime bien ce dessin
Signaler ce commentaire
Je seconde Toogreen , Attention au " China bashing " OK la Chine est très loin d ' un pays démocratique , une des raisons que les US la salissent , au travers entre autre d ' ONG bidon comme Reporters sans Frontières , c' est que Les Chinois à part d ' être leurs débiteurs ( l' immense dette des US appartient aux Chinois ) ont placé leurs pions de manière plus intélligente sur la planète .
Les États avec leurs bases militaires encerclent la Russie , l ' escalade nucléaire est repartie entre les 2 puissances , pour l ' instant la Chine est discrète , business avant tout , mais une alliance sino soviètique nucléaire pourrait revoir le jour face à l ' empire qui s ' écroule et qui devient de plus plus agressif ...
Signaler ce commentaire
Je ne regarderai pas les jeux, pas pour les raisons que vous donnez, même si j'abonde dans votre sens, mais parce que je n'aime pas regarder les sports, mais plutôt en faire. Surtout du canot campings sauvages,le +loin possible de mes semblables.
Vive la Nature, ou ce qu'il en reste et Mort à la propagande.
Signaler ce commentaire
@MarcSF qui dit : Système d'authentification ou pas, ça ne change pas grand chose. Il est facile de changer son IP... C'est juste un peu plus compliqué de le faire ...
Parlez pour vous je n ' arrive même pas à poster un lien !! LOL
Signaler ce commentaire
Bonjour MarcSF
Vous dites « subtilement » que je suis malade mentale. Merci, sympa, j’imagine que je ne dois pas voir de provocations dans ça.
Hier, vous m’avez accusée de « tentative de corruption des médias de masse ».
Et malgré tout ce qu’on vous dit ; différence de style et de vocabulaire apparent entre moi et Mony; apparent pour n’importe quel taré de service à BV, vous continuez dans vos bêtises.
Alors veut tu vraiment qu’on en parle des maladies mentales?
L’autre chose étrange concernant ma mauvaise image, sachez que ma Cyber Vertu, j’ai ai rien à cirer. Je suis ici vraiment pour débattre, je dis ce que je pense, et si on m’invective je riposte. C’est rarement moi qui pars le bal.
Mon analyse de la situation :
1-Je vous ai un peu planté dans certaines discussions et ça a mis un peu votre ignorance en avant plan, vous en êtes blessé dans votre amour-propre, c’est donc votre hostie de fucking fuck».
2-On sent chez-vous une peur bien viscérale des idées progressistes de gauche, à cet effet, je vous suggère d’assister à une réunion de jeunes altermondialistes de la Y, si disponible dans votre quartier, ils vous immuniseront contre vos angoisses concernant mes idées.
3-Vous avez moins de 33 ans et passe-partout vous branchait vraiment.
Là je suis très gentille avec vous, si vous ne voulez pas que je rehausse mon niveau de méchanceté, qui peut être absolument sans limite, attaquez vous sur le fond de mes propos et non sur ma personne.
Je vous laisse cette petite pensée issue des textes de loi sur la liberté d’expression qui j’espère vous fera réfléchir et gagner un peu en maturité. Ça s’adresse aussi aux autres qui trouvent mes idées très choquantes, offensantes et blessantes.
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique »
Alors pour vous MarcSF et pour tout ceux à qui mes idées font peur, je vous signale qu’il y a plein de beaux sites dédiés au tricotage sur le Web.
MarcSF, je pars en méga party privé de 3 jours (un réel pa-wa comme on dit par che-nous) J’aurai la gueule de bois, donc vous me feriez vraiment une fleur si je ne retrouve plus, à mon retour, dans vos propos, des insinuations nounounes concernant ma personne et mes supposés identités multiples.
Signaler ce commentaire
J ' emmerde tous les avortons ! je chie sur la religion et j ' ai déjà amplement répondu aux batards consanguins racistes qui sévissent ici et qui devraient retourner dans leurs trailers...
Classique de parler de multi identités bla bla bla , l ' histoire des trolls c ' est passé !
Signaler ce commentaire
@Koval ,
Bon Party !!!! Quant à moi , boulôt !!!!!!!!!!!
Signaler ce commentaire
Pour poster un lien : il faut écrire <a href="http://Mon_Lien_Ici">Le lien</a>
Évidemment, remplacer le http://Mon_Lien_Ici par le lien en question (avec le http:// au début) et remplacer le Le lien par le texte qui doit apparaître dans le message.
Vous pouvez aussi mettre en gras avec <b>Le texte en gras</b>. Cela va donner Le texte en gras
Enfin, quand vous voulez citer quelqu'un, vous pouvez ustiliser <blockquote>Le texte à citer.</blockquote>. Cela va donner :
Ce site (pris au hasard) contient aussi les codes pour les caractères spéciaux, comme €, ♥, ou ©.
Signaler ce commentaire
@Koval + Mony Vibescu
Moi point est: ça ne serait pas plus simple d'argumenter avec des FAITS PROUVÉES, des DONNÉES, des STATISTIQUES, des INFORMATIONS SCIENTIFIQUES et de les supporter avec des SOURCES FIABLES? (et je dis ça parce que dans votre cas, vous semblez souvent être au milieu des gué-guerres et de la controverse ici alors ça pourrait vous aider à gagner votre cause). Et citer vos sources nous dit où vous cueillez vos informations et nous permet de vérifier sa fiabilité! C'est pas à nous d'aller faire des recherches pour des points que VOUS voulez prouver.
Relayer des informations propagandistes, d'exagérations et répéter des stéréotypes ne vous fera pas gagner des points.
Il n'y a rien de tel que des données fiables pour mettre bouche-bée un adversaire. Quand on me refile des informations fiables sur BV dans les articles ou dans les commentaires (et que j'avais une opinion contraire), je me la ferme (oui, je me sens mal un peu) mais j'accepte la vérité! (c'est ce qu'on appelle avoir un esprit critique et ne pas être un fanatique!)
------------------------------------------------------------------------
Et pendant ce temps, les enfants chinois continuent de se faire endoctriner par leur gouvernement... Ils n'auront que la liberté de penser que lorsqu'ils auront la liberté de presse!
Signaler ce commentaire
@toogreen
merci de ton commentaire. Je comprends ton point et évidemment qu'il y a beaucoup de propagande anti-chinoise présentement (une valeur en hausse avec l'Iran-bashing) mais il y a une différence entre un peuple et ses dirigeants. Jamais je n'aurais de haine envers une civilisation qui inventa l'encre, la poudre et Bruce Lee. :)
Sérieusement, mon attitude envers la Chine est la même qu'envers les USofA. Aucun Empire, qu'il soit d'Orient ou d'occident ne trouvera grâce à mes yeux, même pas par considération stratégique, genre, prenons pour la Chine pour contrebalancer les US. Fuck it. Fuck tous les Empires et vive les peuples libres qu'ils soient Chinois, Iraniens ou Cubains.
Ceci dit, ton discours sur les "avancées" Chinoises en matière de droits et libertés ressemble beaucoup à celui qu'on entend à propos de Cuba où il reste pourtant beaucoup à faire. Alors considérant le chemin à parcourir et le passif de ces pays sous dictature, mes critiques seront encore virulentes pendant un temps...ce qui ne diminue en rien le respect et l'admiration que j'ai pour le peuple chinois.
Et quand tu dis :
"On devrait peut-être se regarder un peu dans le miroir avec les droits humains aux USA et les tasers par chez-nous qui font de plus en plus de victimes a cause de polices sur des power-trips. Faudrait peut-être s'inquiéter et s'occuper un peu plus de nos propres politiques avant de s'occuper des affaires de la Chine... :P"
je suis entièrement d'accord! J'ai d'ailleurs parlé du Taser et de Guantanamo dans mes chroniques bien avant de me mêler des affaires de la Chine. :P
Ceci dit, ton angle est intéressant et très utile dans le débat actuel. Bien joué.
Maintenant pour les références. J'ai de la difficulté à voir une "rumeur" dans une nouvelle qui est traitée par 245 références connues et vérifiées. L'article faisait la une du Devoir d'hier, j'aurais pu y mettre la référence mais je voulais changer et ne pas utiliser toujours les mêmes référents. La Presse, JdM, Radio-Can, BBC, L'Express, le NY Times, le Point, Marianne, Libération, Nouvel Obs, Télérama, rue89, Bellaciao, tous ont traité la nouvelle, je tente de m'abreuver aux plus de sources possibles et de donner différents angles. Je sais bien que tous n'ont pas la même crédibilité ni la même neutralité journalistique mais je préfère en utiliser plusieurs qu'un seul. Et continuer à douter. Tiens, à ce sujet, tu serais pas un agent de propagande chinois qui tente d'infiltrer les blogues occidentaux pour donner une belle image de la Chine par hasard? :)
@Éric
merci pour "Knoll" je vais aller vérifier cette autre encyclo web. Pour wiki, j'y allais toujours un peu par paresse... wiki c'est kwik , comme disent les français de souche.
***
merci de vos suggestions. Si vous avez aussi d'autre liens comme Shangaiist.com, n'hésitez pas à venir jeter le doute dans nos certitudes.
Signaler ce commentaire
MarcSF
Moi point est: ça ne serait pas plus simple d'argumenter avec des FAITS PROUVÉES, des DONNÉES, des STATISTIQUES, des INFORMATIONS SCIENTIFIQUES
Je le fais souvent MarcSF, n'importe quand tu demandes et je te prouves ce que j'avance.
Vous avez le syndrome de Bush, vous faites une accusation, lorsqu'elle tombe, vous revenez avec une autre, etc
Vous savez, Bush avec l'Irak?
Même chose d'ailleurs avec les Chinois, au début on leur reprochait la situation au Tibet, maitenant, c'est la liberté d'expression etc....
Signaler ce commentaire
@Koval + Mony Vibescu
Laissez-moi ré-organiser mon affirmation:
Ce que je dis c'est: c'est plus simple de prouver son point en donnant des informations fiables, plutôt que d'insulter les autres dans ses arguments (ça éviter des émotions fortes des autres et de créer des gué-guerre!)
Signaler ce commentaire
@Koval + Mony Vibescu
Et si vous n'êtes pas capable d'argumenter sans insulter tout le monde, je préfère que vous ne veniez pas commenter ici. Ça me dérange pas trop des commentaires des gens de tout ce qu'il y a entre l'extrême gauche à l'extrême droite, tant:
1. Qu'il n'y a pas d'insultes (le plus important)
2. Qu'il y a des informations/données/sources fiables pour supporter les commentaires (encore mieux!)
Signaler ce commentaire
Salut Christian,
Merci pour le point de vue et les éclaircissements. Je savais qu'on étais d'accord sur pas mal tout, je voulais surtout corriger les faits pour ce qui est de la censure sur Internet.
Étant ici à Shanghai j'ai vu énormément de progrès pour ce qui est de l'ouverture du "Great Firewall". Par exemple on a longtemps été incapable de consulter wikipedia ou la BBC news mais c'est déjà de l'histoire ancienne depuis plusieurs mois, si c'est pas au moins un an. Maintenant ca semble être une tendance qui continue, je veux dire cette "ouverture" progressive. Je vois donc mal en quoi ils auraient avantage, pour leur image, de régresser et de bloquer des sites qui sont maintenant débloqués depuis longtemps. Le gouvernement chinois est quand même assez rusé et ils savent bien que ca serait d'une stupidité sans pareille de montrer une image de fermeture comme ca, surtout pendant les jeux. Ca fait longtemps d'ailleurs qu'on entends des rumeurs que l'Internet sera complètement débloqué pendant les jeux, on parle même que des magazines comme Playboy seraient en vente pendant la période des jeux, question de satisfaire tous les touristes...
Donc bref quand tu parles des 245 références parles-tu de la censure Internet ou bien de la rumeur des noirs bloqués dans les bars de Pékin? Si c'est la première nouvelle (Internet), je crois que la nouvelle officielle a été simplement déformée. Ce qu'ils ont dit à la presse, c'est que l'Internet va continuer à être "partiellement" bloqué, c'est tout, sans bloquer davantage de sites. Les médias semblent avoir annoncé ca comme si ca allait pire que c'est maintenant, ce qui est faux. D'ailleurs comme je disait plus haut ca serait tout à leur désavantage pour leur image internationale.
Si par contre tu parlais de la nouvelle que les noirs se verront refusés l'accès à des bars de Pékin, ben celle-là si je me souviens bien est venue d'abord du China South Morning Post, un journal de Hong Kong. C'est normalement un journal assez réputé donc toute la presse internationale semble s'être appropriée cette nouvelle sans faire davantage de recherches. Pourtant, plusieurs résidents de Pékin ont demandé aux barmans de la ville si c'était vrai et à date ca semble complètement non-fondé.
En tout cas, tout ce que je fais c'est clarifier certaines informations que je crois ont été soit déformé, cités hors-contexte ou disproportionnés. Je suis pas du tout un agent de propagande, j'suis juste un ti-cul de Québec qui enseigne l'informatique dans une école primaire de Shanghai, c'est tout!!
Signaler ce commentaire
MarcSF
" je préfère que vous ne veniez pas commenter ici. "
Vos préférences, m'en tape!
Vous n'avez aucun pouvoir, vous n'aimez pas, ne nous répondez pas.
That's it that's all
Fin de la négo.
Signaler ce commentaire
Intéressantes les nouvelles en direct de la chine toogrenn, merci.
Signaler ce commentaire
@toogreen
je parlais de de la censure sur internet mais des noirs pas admis dans les bars? J'avais pas vue celle-là. Il y a quelques mois un hoax semblable circulait à propos des nains non?
pour en revenir à nos moutons et nos précisions, sur le fil de presse, (AFP-Reuters-Eureka) les titres convergent vers "levée partielle", "la Chine allège sa censure", "l'accès à certains sites permis" etc. depuis 4 à 6 heures. Avant cela, soit au moment où j'écrivais l'article, les références étaient plus dures et on parlais depuis deux jours de censure pure et simple, avec les contritions du CIO en prime.
Alors? Propagande occidentale anti-chinoise? Gouvernement chinois qui joue au chat et à la souris avec nous? Un subtil mélange des deux?
humm...
je vais déjeuner et j'y repense...
Koval+MarcSF+Mony+whateverelse
On arrête tout de suite et on reviens au sujet svp please por favor.
Signaler ce commentaire
Je ne suis pas d'accord. Dans les dictatures, l'interdit est au niveau de l'expression de ses pensées, mais pas dans la pensée elle-même. C'est dans nos "démocraties" ou le tabou est dans la pensée elle-même.
Le problème de la censure, et la raison pour laquelle elle ne fonctionne pas et que les gens restent en mesure de penser, est que ces derniers sont conscients de cette censure. Ils finissent par prendre toutes les informations officielles avec des pincettes et vont même jusqu'à développer une certaine paranoïa envers elles. Il vont aller jusqu'à imaginer ce qui n'existe pas. La censure va donner indirectement de la crédibilité aux théories les plus farfelues. Elle va amplifier la moindre rumeur. À long terme, au lieu de renforcer le pouvoir, la censure l'affaiblis. Le pouvoir n'aura pas UN ennemi fort, mais une nuée d'insectes qui à la longue vont le tuer.
Il faut garder en tête qu'une des caractéristique des individus est de vouloir se regrouper contre un "ennemi". Dans ce cas l'ennemi est facilement identifiable : le pouvoir central. Il est vrai qu'il n'y aura pas de communication ouvertes et organisée, qu'il n'y aura pas de concertations nationales, mais même sans leaders nationaux, au niveau local les gens vont être libre de parler entre eux. L'information pertinente ne sera jamais dites ouvertement, mais elle ne sera pas complètement détruite pour autant. Ils auront la liberté de penser.
En regardant un peu la situation politique actuelle, on s'aperçoit qu'il y a quelque chose encore mieux que censurer l'information, c'est de la noyer. Vous autorisez tout et n'importe quoi. Vous encouragez la diffusion de toutes les conneries imaginables. Le résultat est que trouver une information intéressante devient très difficile. De plus, même si vous finissez par tomber sur cette information, vous allez immédiatement trouver une autre information disant exactement le contraire. Vous allez finir par penser qu'il n'y a plus de réelle vérité, qu'il y a toujours deux côtés à la médaille et qu'en définitive tout est une question d'opinion.
La conséquence est que même si la communication entre individus est complètement libre, elle est aussi beaucoup plus délicate. Dans la recherche constante et naturelle de l'ennemi, la personne qui émet une opinion différente va devenir cet ennemi potentiel. Ce n'est pas le gouvernement qui va vous museler, mais, indirectement, la peur de la réaction de votre entourage, la peur de devenir le bouc émissaire que les gens recherchent instinctivement. Face à cette situation, vous allez vous rabattre sur l'opinion de votre entourage pour déterminer vos valeurs morales et quelles pensées sont acceptables. En jouant avec le patriotisme, la religion ou tout autre moyen d'en appeler aux émotions des individus les plus influençables, le pouvoir pourra contrôler de façon beaucoup plus durable sa population.
Signaler ce commentaire
Niet, nada, rien. Non merci. Ça fait déjà longtemps que je ne regarde plus les olympiques. Je ne me souviens même pas où ont eu lieu les précédents et c'est pas grave. Pour ce qui est de la Chine je ne sais pas.
Je vais en profiter pour sortir dehors. Passer du temps avec mes enfants. J'ai passé l'été à travailler comme un fou alors je vais profiter un peu plus de ce qu'il en reste. Je vais aller célébrer le 400e avec les Québécois. Je vais marcher en forêt et ainsi prendre un recul du cirque médiatique qui va avoir lieu dans les prochaines semaines. Ça va en être étourdissant de se faire bombarder de ces nouvelles de Chine en rafales et en boucles.
Signaler ce commentaire
Très intéressante analyse William.
Signaler ce commentaire
La vraie de vraie liberté d'expression en Chine et à Cuba...
http://crass.on.ru/flash/bbird.html
Signaler ce commentaire
Ici, au Canada, il y a aussi de la censure. Essaye de taper sexe sur ton ordi au bureau, ça bloque tous les sites de cul. Si c'est pas de la censure ça!
Guy, très intéressante analyse!
Signaler ce commentaire
@William
EXTRÊMEMENT ET TOTALEMENT EN ACCORD!
Nous souffrons ici du syndrome du "relativisme" au niveau de l'information.
Signaler ce commentaire
@William
À mon avis, ce relativisme est une atteinte au niveau de 'information peut-être aussi grave que la censure.
Signaler ce commentaire
je cite Toogreen...on parle même que des magazines comme Playboy seraient en vente pendant la période des jeux, question de satisfaire tous les touristes...tu te moques de qui là ???
Signaler ce commentaire
Je remets mon lien de liberté
http://crass.on.ru/flash/bbird.html
Mon beau Brad ce n'est pas de la censure que de bloquer des sites de cul de ton ordi au travail c'est de la logique, à un moment donné il faut que tu travailles un peu tout de même pour gagner ton salaire si peu mérité.
Signaler ce commentaire
Toogreen...tu es bien en Chine, la Chine c est super ,la Chine on est libre,ca s améliore...tant mieux pour toi,mais de grâce lâche nous avec tes discours.On connait déja ceux de Cuba ,on a connu ceux des communistes ...les prochains jeux pour moi devraient avoir lieu en Corée du Nord...là aussi encore un pays qui manque a être connu et aimer...ma télé va se fermer bientot...j ai déjà donné
Signaler ce commentaire
Michel, j'ai eu le même sentiment en lisant le discours "Pro China" de togreen.
Signaler ce commentaire
@William
Bonne analyse.
Ça explique le fait qu'un pays comme la Russie où bien des gens qui en voulaient contre la dictature sont maintenant nostalgiques de cette dictature. Il y a comme une "over-dose" d'information. Les gens, consciemment ou inconsciemment, sont habitués a ces balises et lorsqu'elles tombent, ils se sentent complètement perdus et laissés à eux-même. Ils finissent donc par tolérer un président comme Poutine.
La Chine y va de façon plus subtile.
On considère la liberté comme un droit, mais en réalité, c'est un devoir... et qui dit devoir dit responsabilité...
Signaler ce commentaire
Je ne sais pas si la Chine va censurer les médias,mais il vont faire comme tous les pays comuniste on va voir juste ce qu'il veulent nous montrer.Je n'aime pas vraiment les olympiques mais mon mari en est maniaque donc je vais me sacrifier un peu.J'aime regarder la gym et les cours mais le reste je vais aller prendre une marche quand ca va jouer a la télé.
" Toogreen,J'ai une question pour toi c'est comment vivre en chine c'est un pays que j'aimrais tellement visité mais les mauvais commentaire que je lis partout me font peur.Je vais a Paris dans deux semaines,ce sera mon 1 voyage mais pas le dernier
------------------------------------------------------------------------------------
On a encore parler de la liberté d'expression ,nous somme peut-être un peu plus libre que dans d'autres pays mais pour ce que nous en faisons entre nous.Chaque fois que l'ont fait un commentaire différent de quelqeu'uns on se fait insulter.Il y aura toujours place a la discussion et au partage d'idée et c,est tant mieux.J'aime vous lire tous et vos commentaire me font découvrire un autre univers.Aujourd'hui on parle avec un gars qui vit en chine et qui peut nous dire ce qui se passe vraiment la-bas.Si il dit que ca s'amiliore on peut le croire il le vit chaque jour.Donc on profite de son experience.
Signaler ce commentaire
@William
Mon affirmation est:
"les enfants chinois continuent de se faire endoctriner par leur gouvernement... Ils n'auront que la liberté de penser que lorsqu'ils auront la liberté de presse!"
Vous dites:
"La censure va donner indirectement de la crédibilité aux théories les plus farfelues. Elle va amplifier la moindre rumeur. À long terme, au lieu de renforcer le pouvoir, la censure l'affaiblis. Le pouvoir n'aura pas UN ennemi fort, mais une nuée d'insectes qui à la longue vont le tuer."
...Mon point n'est pas que la censure est efficace ou non. Mon affirmation, c'est que les chinois n'ont pas la liberté de penser. Et si je développe mon idée: ils n'ont pas de liberté de penser, car ils se font endoctriner dès leur jeune âge... ils doivent lire des livres sévèrement biaisés à l'école et doivent vénérer Mao comme ici sous les pouvoirs religieux (par exemple, je ne suis pas sûr si cela a changé depuis les récentes années)! De plus, c'est très difficile d'aller chercher les vraies informations quand les sites d'internet anti-gouvernement chinois sont bloqués!... et je ne sais pas de quelle source PRATIQUE vous faites vos analyses, mais je connais des chinois personnellement! Ils ont tendances à avoir été "brain-washé" par leur gouvernement... tout comme Georges W. Bush qui "brain-wash" les américains pour partir en guerre avec de fausses informations.... la différence, c'est que les chinois n'ont pas accès aux sites Web/presse qui dénoncent la propagande de leur gouvernement . Votre analyse semble être basé sur une réflexion personnelle holistique, sans base concrète...
"En regardant un peu la situation politique actuelle, on s'aperçoit qu'il y a quelque chose encore mieux que censurer l'information, c'est de la noyer. Vous autorisez tout et n'importe quoi. [...] Vous allez finir par penser qu'il n'y a plus de réelle vérité, qu'il y a toujours deux côtés à la médaille et qu'en définitive tout est une question d'opinion."
Je ne crois pas qu'on "noie" l'information. On a l'accès à toute l'information. Je crois qu'avoir une diversité d'information (même trop) est de beaucoup meilleure que d'avoir une seule source d'information! Si j'analyse de façon holistique, je dirais que c'est le simple principe de diversifier pour améliorer. Exemple: l'évolution, l'écologie, la bourse (diversifier ses investissements), etc...
Contre-exemple: avec un seul investissement dans Norbourg, dogmes religieux et par des sectes, manger le même aliment tous les jours (dangereux pour la santé).
C'est mon argument pour la DIVERSITÉ de l'information! S'il y a trop d'informations, l'humain créé des outils pour structurer les données (ex.: Google, wikipédia, la sélection de fils RSS, etc.) Je ne me sens vraiment pas noyé par internet. Google me donne les meilleurs sites Web en haut de la page pour chaque mot clé que je tape.
"Dans la recherche constante et naturelle de l'ennemi, la personne qui émet une opinion différente va devenir cet ennemi potentiel. [...] Face à cette situation, vous allez vous rabattre sur l'opinion de votre entourage pour déterminer vos valeurs morales et quelles pensées sont acceptables. "
Désolé, de vous le dire, mais vous basez vos postulats à partir d'autres postulats que vous faites. Ça ne fait pas de bases solides.
"En jouant avec le patriotisme, la religion ou tout autre moyen d'en appeler aux émotions des individus les plus influençables, le pouvoir pourra contrôler de façon "
Je suis quand même d'accord avec cette affirmation... Mais finalement, pourquoi m'avez-vous cité plus haut? Vous n'avez même pas centré votre texte sur mon affirmation, mais sur "l'efficacité de la censure".
Par conséquent, je suis d'accord avec votre affirmation: "il y a quelque chose encore mieux que censurer l'information, c'est de la noyer"! En effet, je me suis noyé d'informations par votre texte qui a divergé de ma citation auquel pour tentiez de répondre!!! Sans rancune! :-)
Signaler ce commentaire
A Koval;J'ai lu que tu partais en vacances pour trois jours.
Alors amuse toi bien et reviens nous en forme lundi et au plaisir de te lire.
CHANTALE
Signaler ce commentaire
Petite correction:
*ils doivent lire des livres sévèrement biaisés à l'école et doivent vénérer Mao comme ici sous les pouvoirs religieux DE L'ANCIEN TEMPS
Signaler ce commentaire
@Christian, c'est encore en bêta Knol... et une nouvelle est passée à cette effet sur BV. Beaucoup de commentaires disaient: "pourquoi refaire la roue, aurait mieux valu investir pour améliorer wiki". Mais je pense que Google avait vu que trop d'informations étaient à vérifier, et s'ils avaient acheté wiki ils auraient été une belle cible de poursuites, donc plus facile de recommencer à zéro avec knol j'imagine.
.
J'avoue, je suis vendu aux entreprises google, ça représente la nouvelle économie (et un peu le rêve américain) fondé aux USA par un russe et un juif... he he! Mais j'ai lu quelques livres sur l'histoire de google et j'adore leur philosophie, j'ai été charmé et je fais confiance pour le moment aux fondateurs. (tout en gardant l'esprit critique au cas où).
.
Ils ont comme projet de numériser tous les livres de la planète malgré les copyrights... car pour eux, c'était un moyen de rendre accessible à tout le monde, le savoir du monde qui ne devrait pas être restreint aux riches. Le but étant de réduire l'écart des connaissances entre les gens de la planète. J'adore l'idée fondamentale... et aussi j'aimerais bien avoir accès à tous les livres du monde à partir de mon ordinateur! Puis avouons-le, ça ferait quand même avancer l'humanité d'un cran.
Signaler ce commentaire
Concernant les prises de becs récurrentes de Mony TiBiscuit-enlèves-y-pas-y-va-japper et Kroc-Val-qui-mort-tout-le-monde, je ne pense pas que cela soit possible de LEUR côté mais seulement du nôtre (de ceux pris dans leurs griffes). Je remarque un gros méga point commun entre les 2, malgré les supposé styles différents et ip différents etc... c'est le besoin de crier que tout le monde est nul sauf eux... de crier leur supériorité d'intelligencia. Sans parler le fait qu'ils crient ouvertement qu'ils provoquent et attaquent le monde volontairement et même qu'ils AIMENT ça...
.
Donc, suffit de leur dire qu'ils sont supérieurs, comme ça ça finira là, et cela compensera la carence de médication adéquate.
.
Signaler ce commentaire
Chantale..je te cite Aujourd'hui on parle avec un gars qui vit en chine et qui peut nous dire ce qui se passe vraiment la-bas.Si il dit que ca s'amiliore on peut le croire il le vit chaque jour.Donc on profite de son experience. Serais-tu belle et blonde ?? Il y a bien longtemps un couple célêbre Montant- Signoret,à leur retour de plusieurs voyages en Russie communiste,staliniste,mets en, nous jurais sur leurs têtes que les goulags n existaient pas ...au fait il n y a jamais eu de massacre en Bosnie et le génocide des arméniens n on plus..
Signaler ce commentaire
@michel
Ce qui revient à dire que devant l'arbre, on ne voit pas la forêt...
.
Je ne crois pas qu'il faut mettre en doute que la Chine avance, seulement qu'il reste encore du chemin...
.
"La démocratie est le pire des régimes... à l’exception de tous les autres"
Churchill
Signaler ce commentaire
A Michel et non je ne suis pas blonde mais pas laide.HA HA .Non je disais juste que il fallait juste profité de sont experience.Lui il le voit chaque jour ce qui se passe la bas.Si c'était si pire que ca il ne resterait pas la.Tu as raison je suis peut -être naive sur ce point.Je ne connait pas toute la situation en chine.Mais je sais que les goulags exsitent et les massacres ont belles et bien eu lieu.Mais si c'était si pire pouquoi le comité olympic a choisi la Chine pour ces jeux.Ils avaient d'autre choix.Ca va leur donner la chance de montrer qu'ils veulent changer en tous cas je l'espère.
Signaler ce commentaire
@michel moi aussi j'ai comme un doute...
.
J'ai un ami super intelligent et intéressant à entendre parler, il s'informe sur plein de trucs, il dévore en fait l'information... mais chaque fois qu'on aborde le 11 septembre avec lui, il est convaincu que les tours avaient des bombes dedans auparavant placé par Bush... et que ils n'ont jamais retrouvé de débrit d'avion sur le Pentagone alors que tout ça est une mise en scène... tu vois le genre? Et bien entendu il a des vidéo sur youtube pour le prouver!!!! et plein de documentaires la dessus... et que ces documentaires sont filtrés et empêché de diffusés par complot et censure de la droite américaine...
.
C'est très difficile de discuter la dessus après...
.
On est là et tout le monde se regarde autour du groupe et un silence de malaise s'installe chaque fois...
Signaler ce commentaire
@michel
À propos du Playboy je ne niaisais personne, je parlais juste de RUMEURS qui circulent ici en Chine, c'est tout. Mais c'est pas si farfelu que ca, c'est même très possible, si je me fie à la tendance. La Chine s'ouvre pas juste culturellement, mais sexuellement aussi.
@chantale
Merci pour le commentaire supportif, c'est apprécié. Ceux qui qualifient mes propos de "Pro-China" ont les yeux grands fermés, j'ai bien expliqué que je ne fais que corriger des faits erronnés, c'est tout. J'ai vraiment pas de parti-pris. La preuve que je disait vrai, quelques heures seulement après mon commentaire ils changeaient la version officielle dans nos bulletins de nouvelles à propos de la censure d'Internet pendant les olympiques...
Ceux qui me ridiculisent sont ceux qui n'ont jamais voyagé et qui sont malheureusement paranoiaques par rapport aux autres pays. Tu disais que tu as peur d'aller en Chine et je te comprends très bien, moi-même je dois admettre que j'étais aussi un peu nerveux avant d'y aller. Mais si tu savais comment c'est pas pantoute comme le monde te dis... Check par exemple, mes parents qui n'ont jamais voyagé à part d'un voyage organisé à NY dans les années 80, étaient terrorisés à l'idée de venir me visiter mais ils ont finalement décidé de venir faire un tour en Octobre dernier... Ils en reviennent pas encore comment c'est pas du tout comme ils s'avaient imaginé ca avant de partir...
Je trouve un peu ridicule à quel point on démonise la Chine. Je dis pas qu'on a pas un peu raison, mais y'a une sacré marge entre la Chine d'aujourd'hui (qui change de semaine en semaine!) et la Corée du Nord...
Signaler ce commentaire
La censure... J'ai un gros problème avec la censure. Elle est presque systématiquement utilisé pour soit modifier l'opinion du peuple dans une fin économique ou elle est le résultat de ceux qui crient le plus fort à la discrimination. On crie à la discrimination en refusant d'engager une femme voilé, on crie à la discrimination quand ont critique Israël, on crie aussi pour la censure quand il s'agit de rendre disponible des livres comme Mein Kamph.
Mais qui crie à la discrimination quand cette censure vise la majorité silencieuse? Qui critique la censure quand elle est opposé à une logique de relation économique ou de politique international? Que cette opposition n'est pas à l'avantage du peuple?
La censure devrais être un crime international et non un droit des états.
Signaler ce commentaire
La censure peut avoir de bons côtés, elle pousse a être imaginatif!
.
Petite parenthèse plus légère:
Pendant la grande guerre, des censeurs avec pour fonction de censurer les lettres des soldats, mais les passages trop osés des lettres envoyés à leur petite amie ou épouse. Il y a ce passage d'une lettre à sa femme qui échappa à la censure:
"Regarde bien le plancher, parce que quand je serais de retour, t'auras pas fini de regarder le plafond!"
Signaler ce commentaire
Je ne suis jamais allé en Chine, mais les chinois qui m'ont dit à quoi ressemble la réalité décrirait ça comme suit:
La Chine c'est pareil comme ici! L'économie est pas mal comme ici. La grosse différence, c'est que tu as un gouvernement communiste (avec de très riches hauts fonctionnaires corrompus, beaucoup de corruption et de la censure sur les informations anti-gouvernement et leur abus!).
Une plainte que j'entends souvent des chinois c'est: "les occidentaux et leurs films font paraitre la Chine comme celle des années 1940!". Et c'est pas la Corée du Nord non plus, comme toogreen dit.
Voici une photo de Shanghai pour vous montrer l'ampleur de leur économie:
http://k41.pbase.com/g6/51/580751/2/79044166.FA5eMHAi.jpg
Et pour le 1% de communistes d'entre-nous, voyez l'efficacité du communisme: ...quand on centralise le pouvoir supposément pour aider le peuple... c'est finalement les fonctionnaires qui améliorent leur niveau de vie... le reste de la population devient encore plus pauvre! Si la Chine a une économie fonctionnelle maintenant, c'est à cause qu'elle a décidé d'ouvrir l'économie au libre marché (ou presque)!
Signaler ce commentaire
Chantale...merci d avoir compris ma plaisanterie,quelque peu nono sur les belles blondes !!! je suis comme toi pour le comité olympique et leur choix pour la Chine...je pense simplement sans beaucoup me tromper que ces messieurs sont de beaux pourris et que ce n est qu une question de fric !!! comme la majorité des athlètes qui vont bientôt faire leur cinéma...tien le meilleur escrimeur de l univers,un italien, n ira pas...il vient de se faire pogner pour dopage...
Signaler ce commentaire
Pour en revenir au sujet du jour, moi depuis qu'il sont enlèvés la médaille d'or à M.Ben Johnson pour la remettre à l'états-unien
Carl lewis et que 15 ans plûtard a avoué qu'à cette époque lui-même était dopé, je ne m'interesse plus à ces spectacles du show biness sportif !
Signaler ce commentaire
A Toogreen,J'espere que tu profites a fond de la chance que tu as de vivre dans une autre culture que la notre.Tu seras près des jeux olympique? Moi aussi j'ai fait le voyage a New-york et j'ai super aimée ca.Mais mon 1 vrai voyage sera a Paris dans 3 semaines.Je veux être depaysée.Je ne suis pas sur que je suis prete a aller prendre mes vacances dans un pays ou ls simple fait de dire ce que pense t'envoi en prison, et je crois que la chine en fait partie.Si les J.O. sont un moyen pour eux de s'ouvrire sur le monde alors qu'ils en profitent eux aussi.
A Michel j'ai un sens de l'humour très dévloppé.Tu as raison quand tu parles d'argent comme on dit le fric mêne le monde.
Je ne connait pas les condition pour être le pays des hôtes pour les J.O. Mais si la chine a été choisi ca leurs donnera la chance de nous faire changer d,avis sur eux et leure mentalité
J'ai juste une petite crainte je n'aimerais pas que ce qui ses passé a Munic se reproduise je trouve que depuis que l'annonce a été faites que les J.O. serait en Chine il y a eu des appelle a la violence, a la révolte et au boycotage et j,avoue que ca me fait peur et pas juste un peu je veux juste que nos athletes soient en sécuriter.Moi je n'ai rien a craindre dans mon salon mais je vais penser a ceux qui seront la-bas
A Négro, Moi aussi ca ma choquée quand ils ont enlever la médaille a Ben,il avait pris des droques too bad mais que Carl Lewis était dans le même état et que l'on nous le dit 15 ans plus tard c,est déquelasse.Je crois que les athletes Canadiens sont tous pénalisés en partant en tous cas quand il gagne contre les E U.Quand va t-on lui retirer ses médailles a lui aussi?
Signaler ce commentaire
@ christianvanasse a dit le 1 août 2008 à 7H19
je suis entièrement d'accord avec votre propos
Signaler ce commentaire
Éric, les vidéos sur youtube................on repassera comme "preuve" ...y a rien de plus facile que de modifier les image ou tourner un faux vidéo et le présenter comme "preuve". youtube.
.
Un escrimeur qui se dôpe ? On aura tout vu !
.
Il parraît qu'ils veulent intégrer les quilles et le jeu de fléchette (dards) comme prochaine disciplines olympique.
Signaler ce commentaire
Chantale, tu vas être dépayésée c'est certain. Montréal est un village à côté de Paris.
Apporte toi un appareil photo numérique avec une bonne carte mémoire (4gig) .
.
Paris est une ville extraordinaire. Par contre tu vas être en pleine saison.......................ça va être long dans les files d'attente.
.
J'espère que tu vas piquer une petite pointe à Versaille.......même si ce n'est pas dans Paris, ce n'est pas loin (Lile)
Signaler ce commentaire
@ Eric a dit le 1 août 2008 à 11H08
''@ Mony :Mony TiBiscuit-enlèves-y-pas-y-va-japper et Kroc-Val-qui-mort-tout-le-monde, ''
Vous êtes un grossier personnage.Je pense sérieusement que ces 2 personnes devraient entamer des poursuites contre vous.
Signaler ce commentaire
@ Guy
Ça c'est pas toute , au golf y'en a qui prendrennent du Ritalin pour mieux se concentrés !
Signaler ce commentaire
On aura tout vu........au golf........
Signaler ce commentaire
Ritalin au golf ?!?!?
Je suis pas sûre que des "speeds" soit d'un aide aux golfs!
Les premières utilisation du Ritalin c'est au Vietnam pour tenir les soldats éveillés.
Paradoxalement, pour les personnes souffrant d'hyperactivité, cela les calmes et indirectement, deviennent plus attentif.
Pour les personnes "normaux", ça repousse le sommeil.
Signaler ce commentaire
En parlant de censure…je voudrais juste indiquer que le site du Réseau Voltaire n’est plus. Pour ceux qui comprennent ce que ça implique vous voilà informer…pour les autres continuez votre vie sans vous soucier de ce message…voici l’un des derniers messages en provenance de la mailing liste du Réseau Voltaire :
Depuis sa création, le Réseau Voltaire n’a cessé d’ouvrir des débats et de susciter des polémiques. Ses adversaires ont lancé des campagnes visant à l’intimider ou à le discréditer. Aujourd’hui, ils veulent le faire disparaître.
Au cours des six dernières années, le département US de la Défense a interdit aux grands médias d’évoquer notre action sous peine de suppression de leurs accréditations ; le département d’État nous a classé parmi les « principales sources de désinformation anti-américaine dans le monde » (probablement un hommage du vice à la vertu) ; des émissaires du Conseil de sécurité nationale des États-Unis nous ont présenté des offres de corruption ; une unité spécialisée de Tsahal a hacké notre site Internet ; des contrats ont été lancés contre notre président et contre certains de nos collaborateurs sud-américains. Cependant, jusqu’en mai, les autorités françaises ont garanti notre sécurité physique, notre liberté de circulation et d’expression. Il en va autrement aujourd’hui : les pressions sont plus fortes, elles s’étendent à notre entourage, et nous ne pouvons plus compter sur la bienveillance de la France.
Nos principaux collaborateurs parisiens ont non seulement été placés sur écoutes, mais ont fait l’objet de filatures permanentes pour identifier nos sources d’information. De proche en proche, cette surveillance s’est étendue à nos familles et à nos amis.
Le 17 juillet et le 1er août, George Bush a signé deux décrets présidentiels (Executive Orders 13438 et 13441) criminalisant les opposants à sa politique en Irak et au Liban. Les comptes bancaires de nos collaborateurs résidant au Moyen-Orient ont immédiatement été bloqués et l’accès au territoire US leur a été interdit, à eux et à leurs familles. Selon nos informations, les autorités états-uniennes faisant jouer les accords de défense mutuelle ont demandé à leurs homologues françaises, courant août, de prendre des mesures identiques à l’encontre de nos collaborateurs français qui sont déjà interdits d’accès au territoire US.
Au cours des mois d’août et septembre, des fonctionnaires français et états-uniens, utilisant abusivement les dispositions légales réprimant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ont procédé à des enquêtes pour tenter d’identifier nos donateurs réguliers et faire pression sur eux.
De plus, des menaces crédibles ont été adressées oralement par des fonctionnaires français et états-uniens à certains de nos rédacteurs.
En définitive, nous avons dû prendre des mesures draconiennes et onéreuses pour garantir la sécurité de nos collaborateurs et correspondants, et la confidentialité de nos donateurs. L’interruption de toute aide financière pendant les mois nécessaires à l’installation de notre nouveau dispositif a mis en danger la continuation de notre action en Europe, dans le monde arabe et en Amérique latine.
Depuis le 11 septembre 2001, nous dénonçons la manipulation du terrorisme par les États-Unis et son usage pour justifier de guerres à l’extérieur et de répressions à l’intérieur. Notre travail s’est inscrit dans la durée et a rencontré un large écho (2 à 2,5 millions de visiteurs distincts par mois sur notre site web principal, Voltairenet.org, dont 92 000 abonnés aux listes de diffusion). Nos idées sont maintenant reprises à travers le monde, y compris aux États-Unis, malgré les efforts déployés pour nous dénigrer...
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION N’EXISTE-PLUS EN France UN POINT C’EST TOUT !
( www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42289 )
( www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9277 )
Signaler ce commentaire
@ Benton
J'ai une amie pharmacienne qui m'a confié que certaines personnes adultes prennent les prescriptions de ritalin de leurs enfants pour être plus performant côté concentration au travail !
Et pour son utilisation au Golf, c'est depuis l'été passé que les journaux états-uniens ont commencés à n'en parler,tu peux
vérifier !
Signaler ce commentaire
Ha oui...les jeux du smog...auncun intérêt...SRC n'existera pas pour moi pendant au moins deux semaines...je vais juste m'en porter mieux...moins de propagande = meilleur sommeil pour moi !
Signaler ce commentaire
@Christian...
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/08/la_chine_se_ravisepartiellemen.html
Finalement notre ami qui est sur place en Chine a peut-être raison...
Signaler ce commentaire
@négro
Je sais que des étudiants universitaire en prennent lors de période des examens au même titre qu'ils prennent des cafés à la tonne ou "boostés" ou des amphétamines et autres "speeds". Le but n'est pas d,être plus concentré pour les examens mais rester éveiller pour étudier...
Je crois que pour le golf, on perds en coordination. C'est comme prendre 10 cafés avant... Beaucoup de tremblements en perspective!
Il doit avoir plus d'inconvénients que d'avantages au golf...
Signaler ce commentaire