Services


jeudi 5 juin 2008 à 9H29

L'achat local et la xénophobie de l'ADQ

suggestion vidéo: L'achat local- Éco-Solutions (CanalD)

La récente proposition de l'ADQ de promouvoir l'achat local et d'obliger le gouvernement à favoriser les entreprises d'ici m'a fait sourire. Enfin, une bonne idée.

Après avoir perdu quelques dents suite à un grand coup dans les partielles, Mario a donc repris sa place dans le cercle des frappeurs et cogne des longues balles dans tous les champs en souhaitant qu'elles ne retombent pas hors-ligne et qu'elles passent la clôture pour marquer un circuit dans l'opinion publique.

photo10.jpg

Mario donnait l'exemple des t-shirts de la St-Jean « made in El salvador », des uniformes de la SAQ fait en Chine mais aussi des fabuleux contrats éoliens donnés à des entreprises allemandes et américaines plutôt que de créer et supporter le développement d'une expertise québécoise.

Or, l'achat local, et tout ce qu'il sous-tend, est une idée que l'on entend davantage du côté gauche que du côté droit. Il est donc surprenant de voir Mario, frapper au champ opposé pour rester dans l'analogie « basebalesque ». Tant mieux, cela prouve que c'est une bonne idée, point. Et que Mario n'est pas qu'un frappeur unidimensionnel.

Ironiquement, l'ADQ est plus souvent identifié à un parti économiquement de droite, qui a horreur l'interventionnisme malsain de l'État, grand pourfendeur du modèle Québécois et qui consacre le credo du tout à l'économie et de la liberté de marché. Bref, beaucoup plus proche de l'IEDM que du FRAPRU pour ceux qui préfèrent le AAA (les analogies avec acronymes)

Mais voilà que Nathalie Elgrably, la passionaria de l'IEDM, traite Mario de xénophobe économique! Rien de moins. Le parti de Mario qui se fait caricaturer comme xénophobe par les think tanks de l'ultradroite néo-libérale. Hé ben.

Voulez-vous ben me dire en quoi ce serait xénophobe d'acheter des t-shirts de la St-Jean baptiste faits en Beauce? Manger de l'agneau de Charlevoix plutôt que de Nouvelle-Zélande? Alors quoi? C'est antipatriotique de faire ses achats au marché du centre-ville de St-Hyacinthe, d'acheter de la laitue de St-Damase plutôt que de l'iceberg de l'Ontario au Wal-Mart su'l bord de la 20? Ben viarge!

Hé ben, si Mario est xénophobe, permettez-moi de tout coeur de l'être avec lui pis d'aller drette là au magasin général du village aller m'acheter une gogosse faite au Québec.

Et vous? Êtes-vous prêts à payer un peu plus cher pour acheter « Québécois »? Êtes-vous plus pommes de Rougemont ou du Chili?

***

Pour les asperges, c'est le temps, elles sont délicieuses. Et sublimes. Dans le rang St-Thomas à mi-chemin entre St-Aimé et St-Louis.


par Christian Vanasse



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 35 commentaires


  • img_5
    Dan a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Acheter Québécois ? Yes monsieur !
    Les filles et les petits gars d'ici savent y faire!
    Payer plus cher mais oui certainement car à +/- terme c'est payer moins cher! (environnement, pollution de déplacement, ...). La qualité est au rendez-vous avec les ti-gars de chez-nous ! Encouragons le Québec ...

  • img_5
    Zapotec a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord d'acheter le plus possible fait au Quebec ou au Canada et aussi aux Etats-Unis. Je le fais personnellement beaucoup. Mais faut aussi faire attention de ne pas donner des contrats les yeux fermes, il ne faut pas se faire avoir et il ne faut surtout pas que nous rendions nos compagnies paresseuses (moins concurentielles) en donnant systematiquement des contrats parce que c'est fait au Quebec.

  • img_5
    Dan a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Zapotec
    Bien vu ! :O)

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Après avoir lu l'article de la madame, il est clait qu'elle est une matante qui magasine chez Wal-Mart "pass cé moins cher" et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. C'est soit de l'incompréhension totale ou de la mauvaise foi ridiculement cachée... Vraiment, ce genre de capitalisme me fait lever les poils sur les bras tellement ça m'écoeure.

    Des éoliennes, ça passe toujours en raison de la haute-technologie. Remarquez qu'il y en a du développement d'éolienne au Québec (pour y avoir participé indirectement). Mais des gaminets...venez pas me dire qu'il n'y a pas de couturières au Québec.

    Je peux fièrement dire que depuis 5-6 ans, je regarde le pays de provenance de tous les produits que j'achète et j'essaie dans la mesure du possible d'acheter localement.

    Dernière parenthèse, arrêtez de faire votre épicerie au Wal-Mart. S'il y a quelque chose qui a un impact direct sur l'économie locale, c'est bien la bouffe. Poisson asiatique, noix de Turquie, eau de glacier des iles Fidjii, avez-vous pensé à combien de pétrole ça prend pour amener ça ici? Pis combien on se fait fourrer, même si le gugusse te coute 5$, ils réussissent à faire du profit!

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tiré de l'article de la madame : "Mais les entreprises ne votent pas, et réduire leurs impôts n'est pas aussi rentable d'un point de vue électoral qu'une politique qui inspire un vertueux patriotisme."

    Les entreprises ne votent pas mais les employés de la shoppe qui vient de fermer oui par exemple...aucune mention des emplois créés / maintenus localement.

  • img_5
    Jesus a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Acheter « LOCAL » c'est deux a trois fois plus cher. Acheter « ECOLO » c'est deux a trois fois plus cher. Ca fait pas mal plusss, plusss cher! Si tu es célibataire, sans RESPONSAB ILITÉ, ça peut aller. Si tu as une famille de 4 à 5 personnes a faire vivre, t'es aussi bien d'aller te pendre.


    Quoique si le gouvernement veut baisser mes impôts de 60%, oublier toutes les taxes de merde (péage sur les ponts) et que mon patron accepte à tripler mon salaire, je vous promets d'y penser. Est-ce qu'on vous l'a dit qu'un budget familial a des limites, que l'argent ne pousse pas dans les arbres? Apparemment non!


    Ha, la pensé magique. Quelle merveilleuse chose.

  • img_5
    Félix a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Avec la hausse des prix du carburants, cela devient de plus en plus dispendieux d'importé de la marchandise à un point tel que, malgré le prix unitaire moindre du produit chinois, il nous coûte moins cher d'importer des États-Unis.


    Pour ma part, j'ai toujours préféré payer plus cher pour un peu plus de qualité.

  • img_5
    Ti-Clin a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La "madame" que tu parles la Nathalie Elgrably, oublie pas qu'elle travaille pour le canal Argent, comme dirais Séraphin "Argin" donc pour Québécor.

    Donc très peu crédible maintenant à mes yeux.

    Nous avons juste a penser à la "gaffe de B. Derome quand il avait annoncé la défaite à Charest, ce qui avait été relevé par P. Bruneau assez vite. Mais quand Bruneau a fait une erreur dans une nouvelle personne en as jamais parlé.

    Alors moi tout ce qui est TVA Argent et Québécor, pour moi tout ça est insipide et sans saveur.

    Ce que la "dame" veux faire c'est du sensationnalisme à la Pédalo.

    Vendre à tout prix peux importe la vérité de la nouvelle et s'il le fait la maquiller.

  • img_5
    quelqu'un a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je sais pas qui est Nathalie Elgraby mais j'ai eu le même genre de réaction que vous en lisant son article tantôt sur un autre site. Y'a des limites à prendre les lecteurs pour des abrutis! À moins qu'elle comprenne rien elle-même à l'économie. En tous cas, même en tant que fils d'immigrant je trouve ça évident que maintenir une économie locale a rien à voir avec de la xénophobie!

  • img_5
    Pierre a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Super génial ce Mario, il faut acheter localement nos aliments et pour faire baisser les prix et devenir concurentiel avec les autres pays il faut éliminer l'UPA qui gruge les profits des agriculteurs et vide le portefeuille des clients.

  • img_5
    Benton a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est tout simplement que Mme Nathalie Elgraby pense libre marché et non responsabilité sociale. C'est vrai que les cies ont a cœur leurs responsabilité sociale... ils dépensent bien assez d'argent en publicité pour nous le dire.

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus : Tu as des exemples de "2 à 3 fois plus cher" d'achat local VS Chinois / Salvadorien. Ça dépend évidemment des produits, mais je crois plutôt qu'on parle de pourcentage, pas de fraction complète, dans la différence de prix. Pas de magie là dedans! Tu as vu juste, je n'ai pas d'enfants, mais des responsabilités, différentes, oui. Je ne dis pas qu'il faut remonter 100 ans en arrière dans nos habitudes de vie, mais il y a moyen de vivre sans répondre aux "exigences" de la société qu'on nous présente et qu'on nous disait d'accepter dans les cours au secondaire. Un "contrat social" qu'ils disaient. Je mettais le linge à mon frère plus vieux quand j'étais petit et je m'en porte très bien.

    Que penses-tu d'encourager ton deuxième voisin pour garder son entreprise en vie plutôt qu'engraisser les actionnaires de pétrolières en achetant le moins cher mais venant de l'autre côté de la Boule?

  • img_5
    Taff a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Jesus
    Je suis entièrement d'accord avec toi !

  • img_5
    Jesus a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il y'a deux ans, un reportage qui m'avait marqué nous montrait des cultivateur québécois qui vendaient a grosses pertes toutes leur production de fruit (fraises ou framboises) a des multinationales de la confiture. En meme temps, dans les médias on nous racontait qu'il y'avait pénurie de ces meme fruits dans les grandes surfaces. Effectivement il était impossible d'en trouver.


    Pourtant je suis convaincu que les consommateurs auraient été heureux d'acheter en grande quantité ces fruits meme au double du prix offert par les multinationales. Combien de fois on nous parle de légumes ou fruits jetés en grande quantité? Curieusement lorsqu'on décide de vendre ces mêmes fruits et légumes directement aux consommateurs, ceux-ci deviennent inabordables.


    Le sirop d'érable a $70 le galon alors que l'on sait que le prix est maintenu artificiellement élevé, pour d'obscures raisons. Idem pour le lait, le beurre, les œufs, etc.! Compte tenu que les prix sont artificiellement élevés, qu'arrivera-t-il si en plus il y'a augmentation de la demande? On voudrait que je fasse confiance à des gens qui me vole déjà! Y'a pas mieux qu'un québécois pour en vole un autre.


    Si les produits locaux étaient vendus à leur vraie valeur marchande, la question d'acheter local ne se poserait meme pas.


    C'est ça l'achat local

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus : D'accord avec toi, mais est-ce faire son épicerie au Dollorama va faire pencher la balance?

    J'opterais plutôt vers le "fermier de famille" comme solution potentielle. Mais comme tu m'as déjà dit, si on avait LA réponse, on serait riche...j'ajoute "ou au fond du fleuve avec des pantoufles en ciment."

  • img_5
    Benton a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Que les NiKe soit fabriqué en Chine ou au Canada, ils vont les vendre $100 quand même. La différence, c'est qu'ils vont faire $95 de profit sur la Chine et $75 de profit sur le Canada...

  • img_5
    Jesus a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    jaimonvoyage


    Est-ce que faire son épicerie au Dollorama va faire pencher la balance? Je ne sais pas, je ne fais pas mon épicerie à cet endroit. Est-ce qu'ils vendent des fruits, légumes, lait, viande? L'achat local devrait commencer par forcer les multinationales a le faire. Ce sont les achats de masse qui peuvent influencer les prix, pas chaque petit achat que l'on fait individuellement.


    Pas nécessaire d'avoir un fermier de famille. J'aimerais bien qu'on me prouve qu'il y'a une forme de rentabilité. D'ailleurs qui a le temps de courir un fermier de famille? Ceux qui n'ont rien a faire de leurs dix doigts? Les grandes surfaces pourraient très bien vendre des produits locaux à bon prix si la mafia UPA ne maintenait pas les prix artificiellement élevés. Le lait, le beurre, les œufs, entre autre, pourraient se vendre facilement la moitié du prix actuel.


    Mon beau-père était fermier, moi je ne payais rien quand j'achetais des fruits ou légumes. Mais quand il vendait directement aux consommateurs, il vendait le meme prix et souvent plus cher que les multinationales. Cas particulier? Pas du tout! Ca fait que pour l'honnêteté on repassera. Si ce n'est pas un qui te baise, c'est l'autre.

  • img_5
    Benton a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus
    C'est justement la mafia UPA qui permet de ne pas acheter le lait américain à moitié prix, (quand même) lait donc leur vache produit le double que les vaches d'ici dû au injection massive de produits chimique. Vaches qui développent des cancers et donc le pue se retrouve dans le lait!

    Vive le libre marché!

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus
    "Ca fait que pour l'honnêteté on repassera. Si ce n'est pas un qui te baise, c'est l'autre."

    Si on définit "Baiser" par engranger un % de profits plus haut que "moralement" acceptable et si on prétend qu'on n'a pas le choix de se le faire faire ou pas, à qui préfèrerais-tu que ça profites? Disons que justement, tu as le choix?

    Si le fait de se faire baiser devient une option, n'importe qui avec un peu d'égo choisira le plan B. Si tu refuses le contrat social qu'on nous gave?

  • img_5
    Jesus a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Désolé, je n'achète pas, si le lait québécois était vendu à demi prix, ça n'encouragerait pas l'achat de lait américain mais l'achat en plus grande quantité de lait québécois. Demande que les producteurs québécois seraient en mesure de supporter facilement. L'action de l'UPA ne fait que tuer le concurrence entre producteurs québécois et assure aux plus paresseux un revenu garanti sans efforts. Ce serait bien la première fois que la baisse du prix d'un produit encouragerait la vente d'un autre produit.

  • img_5
    Jesus a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jaimonvoyage.


    Oui je connais ton argument, toi tu acceptes le concept de te faire baiser tant que tu te fais baiser par les tiens. Ben non! Y'a pas de raison qu'on accepte de se faire baiser par un ou l'autre. Il serait temps, justement, qu'on cesse d'avoir cette mentalité de colonisé, de fataliste. Vois-tu, c'est comme ça qu'on se retrouve avec une dette de 120 milliards. On s'est laissé baisé, bah pas grave vu que c »est les notres! T'es pas tanné de te faire baiser? Moi oui!

  • img_5
    Christian de Mtl a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus: $70 le gallon de sirop d'érable??? Coudonc, l'achètes-tu en Europe? Cette année, j'ai payé $48 le gallon et c'est pas mal plus cher que l'an passé ($32).


    Concernant la dame Elgrably, elle cite la pétition bidon de l'Oregon Institute of Science and Medicine dans son billet Choisir ses batailles. Wow! Quelle référence! Et ça ose se qualifier de journaliste... Misère.


    Christian

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ma machine à sarcasme est encore pétée, mais bon... Je n'ai jamais dit que j'acceptais de me faire baiser sans répliquer. J'aimerais simplement entendre les **actions** que tu proposes. Chiâler est une action, je te l'accorde.

    Je n'affirme pas offrir la solution, mais par exemple, j'ai lâché une job, une bonne, principalement parce que l'entreprise multi milliardaire qui a acheté ma division n'avait pas les mêmes buts, standards, nomme le comme tu veux, que ma vision des choses. Être dirigé (et par le fait les engraisser) par des wasp et rednecks, ce n'était pas mon fort non plus. J'ai démarré mon entreprise de service en novembre dernier. Je ramasse ma part du gâteau dans leur talle, mais la "baise" comme tu dis, reste en plus gros % ici.

    Je ne te dis pas qu'il faut être protectionniste au maximum, mais disons que pour les sujets d'aujourd'hui (éolienne et vêtements), on a les ressources et expertises nécessaires.
    .
    Et si on parlait du sujet du jour, les achats du gouvernement? Protectionnisme ou pas? un petit % à d'autres ou un plus gros % au bassin de bidou québécois?

  • img_5
    Mony Vibescu a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mario Dumont est un p%?ain de démagogue populiste , on connait son agenda vendre le Québec à ses chums , avec lui on se retrouverait comme avec Menem en Argentine que lui et se " députés " retournent vendre des chars d ' occasion on s ' en portera mieux ...

  • img_5
    Félix a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jésus,
    "Ce sont les achats de masse qui peuvent influencer les prix, pas chaque petit achat que l'on fait individuellement."

    N'est-ce pas par de petits achats individuels que ces achats deviennent des achats de masse?


    Toutefois, je suis d'accord avec vous, abaisser le prix du lait québecois empêcherais l'achat de lait américain, mais il permettrait aussi d'abaisser le prix de tout les dérivé laitier dont le fromage et le yogourt pour nommer que ceux-là. Bref, nous serions gagnants sur tout les fronts.

  • img_5
    Paul a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Jesus

    Ta yeule pis gave-toi de marde pas chèr chez Wallmart pis arrête de te plaindre que tout coûte chèr... Tu n'es pas obligé d'avoir une grosse TV HD et/ou de jeu video ou une collection mongole de CD pis de DVD.

    J'achète les produits du Québec autant que possible et je suis capable d'élever mes 4 ENFANTS !!!


  • img_5
    bayes a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mme Nathalie Elgrably vient de l'Institut économique de Montréal, organisme privé d'extrême droite financé par le patronat (selon Lauzon).

    Faut pas trop porter attention à sa prose destinée à aliener plus qu'à conscientiser.

  • img_5
    Zapotec a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Mony Vibescu
    Wow, quel commentaire constructif.

  • img_5
    Mony Vibescu a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @zapotec
    Mon commentaire est plus " constructif " que je fais ci , je fais ça , je me sacrifie pour la cause , so what c ' est comme faire la charité et en parler tout haut cela ne compte pas ! in the big picture Mario Dumond comme Nathaly Elgrably sont des ENNEMIS des pauvres et de la classe moyenne et doivent être dénoncés comme tels .

  • img_5
    Pit a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    L'alimentation est beaucoup plus cher au Québec que dans les autres provinces du Canada et c'est l'UPA qui s'en met plein les poches, un vrai vol que les Libéraux aprouvent, les plombs vont bientôt sauter.

  • img_5
    Jesus a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jaimonvoyage.


    Abolir l'UPA et laissé jouer l'offre et la demande. Beaucoup de cultivateur ne demanderait pas mieux que de vendre librement leurs produits. Forcé les multinationales a acheter local, si le produit est disponible au Québec. Instauré un prix plancher pour nos agriculteurs, comme on l'a fait pour l'essence. Tu te rappels le prix plancher pour l'essence?


    Au début je parlais de producteurs qui donnaient leur production de fruits pour une bouché de pain. La aussi il devrait y avoir un prix minimum. Inconcevable de voler les cultivateurs de cette façon.


    Autre chose. Au début de la saison des fraises les prix sont élevés, au milieu ils diminuent et a la fin ils sont bas mais on n'en trouve plus. Le reste est soit jeté ou donné au multinationales. Je propose un prix médian qui resterait le meme pendant toute la saison. Cela éviterait que les gens attendent le milieu de la saison pour acheter. L'exemple peut s'appliquer au autres légumes et fruits.


    Je m'excuse si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention. Seulement, il y'a trop de gens qui s'imagine que l'argent pousse dans les arbres. Bien sur quand tu n'as aucune responsabilité, l'argent tu t'en fous! Moi aussi je ferais pareil.


    Félix.

    Les grandes surfaces achètent en quantité énorme, c'est pour cette raison qu'ils obtiennent des bas prix. Bon, ça tu le sais. Tandis que les cultivateurs qui vendent plusieurs petits consommateurs ne peuvent prévoir le volume de vente, donc ils ne peuvent pas permettrent des prix compétitifs.


    Christian de Mtl


    Ha, ha, ha! Ben non. J'en n'achète pas. Mais si tu me dis ou, ça m'intéresserait.
    J'avoue par contre que quand je m'en procurais je ne le payais pas. Mon beau-père était cultivateur. Était, parce qu'il est décédé!


    Paul.

    T'as vomi ou quoi? Tu chlingues jusqu'ici!

  • img_5
    leolo a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mario a raison acheter fait ici vous aller forcer la main aux producteurs qui demande pas plus pour vous plaire et que les unions lache de metre leur nez qui bour le prix avec la benediction des gouvernements.Pour tous les autre produits la gamique est la. Les chinois vont nous faires vivre pas sure et vous

  • img_5
    leolo a dit le 6 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mario a raison acheter fait ici vous aller forcer la main aux producteurs qui demande pas plus pour vous plaire et que les unions lache de metre leur nez qui bour le prix avec la benediction des gouvernements.Pour tous les autre produits la gamique est la. Les chinois vont nous faires vivre pas sure et vous

  • img_5
    Mony Vibescu a dit le 7 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @leolo
    Une fois quel torture ! Mais 2 pour braire en plus contre les " unions " Boy on n ' est pas sortie du bois !
    C ' est sur que quand tout le monde sera au salaire minimum on demandera à l UPA et aux grandes chaine d ' alimentation de baisser leur prix ... Un p'tit sandwitch au baloney avec ça

  • img_5
    La Flèche a dit le 7 juin 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oupsssss
    que.... qu'un a t'y penser que:

    En achetant moins cher chez Wall Mard ou au Dolorama que, la qualité aussi était moindre?

    J'ai une femme qui adore le Dolorama (heureusement j'ai été capable de lui faire comprendre le principe social du vol organiser de Wall Marde) mais, Baptême j'arrive pas à lui faire comprendre que ce quel achète chez ce commerçant nous coute des emplois et qui plus est, est tellement de mauvaise qualité qu'en arrivant à la maison il faut jeter 50% DE SES ACHAT.................!
    Jesus: tu me décourage.

    Tu me rappelle la PUT Mexicaine qui pour plaire à ses clients Québécois, avait fait imprimer sur son chandail Jésus au lieu de Y'é susse, simplement par ignorance.
    tu FAIT PITIER! Comme ton comparse Taff..........
    Pas de couille. Que de l'américanisation économique et hoppp........On se pisse sur le voisin ça coute moins cher de fausse septique, c'est lui qui vas la vider.
    Crétins....

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!